Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Il y a les papys papables et les papys pas papables. Les papys papaples, mes camarades devous en parlent par ailleurs avec brio. Je vous parlerais plutôt des plus grosses cotes chez lesanglo-saxons, institution d'une fiabilité quasi divine.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Vatican Swiss guards close the main door of the papal residence in Castel Gandolfo, south of Rome, Thursday, Feb. 28, 2013. Benedict XVI greeted the faithful for the last time as pope on Thursday, telling tearful well-wishers that he is beginning the final stage of his life as
AP
Vatican Swiss guards close the main door of the papal residence in Castel Gandolfo, south of Rome, Thursday, Feb. 28, 2013. Benedict XVI greeted the faithful for the last time as pope on Thursday, telling tearful well-wishers that he is beginning the final stage of his life as

Il y a les papys papables et les papys pas papables. Les papys papaples, mes camarades de fait-religieux.com vous en parlent par ailleurs avec brio.

Je vous parlerais plutôt des plus grosses cotes chez les bookmakers anglo-saxons, institution d'une fiabilité quasi divine.

Ainsi, le bookmaker irlandais Paddy Power organise des paris autour du pays d'origine du prochain pape. Et les États-Unis sont donnés à 12 contre 1. Il faut dire qu'avec toutes ces histoires de prêtres qui adorent les petits garçons, ça ne va pas le faire pour un cardinal américain.

Prenez l'ancien archevêque de Los Angeles, le si honni cardinal Mahony. Honni soit qui mal y pense, mais même en Californie, il est tricard. Cet as de la pirouette verbale a protégé 122 prêtres pédophiles de son diocèse, le plus important des États-Unis, aux dépens des centaines de victimes. "Il a signé un pacte avec le diable", tonne le journaliste Steve Lopez, l'un des premiers à avoir exposé le scandale sexuel que l'archevêque désormais émérite Roger Mahony s'est escrimé à enterrer, faisant obstruction aux enquêtes concernant ces prédateurs sexuels en soutane. Il va pourtant à Rome pour élire le prochain pape! Une association de catholiques américains, Catholics United, a lancé une pétition pour l'empêcher de se rendre au conclave.

Rattrapé également par le scandale des prêtres abuseurs, l'archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan a désormais autant de chances d'être pape que moi.

Pas papable non plus, le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, du Honduras. Il est accusé d'antisémitisme par Alan Dershowitz, un des avocats les plus réputés des États Unis, professeur de droit à Harvard. Dans une lettre adressée au rédacteur en chef du Miami Herald, Dershowitz affirme qu'il "a blâmé les juifs pour le scandale entourant l'inconduite sexuelle de prêtres envers de jeunes paroissiens chrétiens!". Dans des déclarations, Maradiaga a estimé que les accusations de pédophilie portées contre certains prêtres étaient "une vengeance des juifs à l'égard de l'Église catholique pour ses positions anti-israéliennes". Il aurait ajouté que les juifs "s'arrangeaient pour que les médias qu'ils contrôlent s'attardent de manière disproportionnée sur les scandales sexuels du Vatican". Dans une entrevue accordée à la publication catholique italienne 30 Giorni en mai 2002, Maradiaga, affirmait en effet que les juifs ont influencé les médias, et exploité la controverse concernant les abus sexuels commis par des prêtres catholiques, uniquement dans le but de détourner l'attention de la crise israélo-palestinienne. Un pape antisémite, ça va pas le faire de nos jours. C'était un bon atout avant. Plus maintenant, quand même...

Pas papables, les cardinaux français. Ils se sont donné des noms de papes, les petits filous. André Vingt-Trois, on croit déjà qu'il est pape. Il ne l'est pas. Déjà, il n'y a jamais eu d'André Vingt-Deux. Et puis, cela s'écrirait André XXIII. Et que dire de Barbare 1! Ce finaud cardinal, archevêque de Lyon, déjà qu'il n'avait pas beaucoup de chances d'être élu, voilà-t-il pas qu'il se prononce pour le mariage des prêtres. Pas entre eux, bien sûr, mais ça tombe au mauvais moment. C'était au lendemain de l'annonce de la démission de Benoît XVI. Le sot.

Papable? Pas papable, Bono. Eh oui, pour Paddy Power, le barde de U2 aurait quelques chances, car vous n'êtes pas sans ignorer que tout mâle catholique baptisé est éligible pour le job. Et depuis que Benoît XVI a fait admettre que le boulot pouvait être un CDD, ça pourrait tenter Bono, pour mettons deux ans. Vous imaginez la ligne de CV:

2013-2015: pape

Ça en jette, non? Après tout, Bono a plus de chances d'être pape que Joseph Ratzinger chanteur de U2.

Mais Feilim Mac An Iomaire, porte-parole du bookmaker irlandais a déclaré au magazine Time à propos de Bono: "Je suppose que la prochaine étape pour lui est la canonisation ou devenir pape. Mais pour être honnête, il a plus de chances de devenir saint". Les paris sont ouverts.

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site fait-religieux.com

5. Marc Ouellet (Canada)

Les favoris pour succéder au pape Benoît XVI

Dernier angélus du pape Benoît XVI

Le Vatican en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.