Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Franchement, vous ne trouvez pas un peu rasoir cette orgie d'informations sur la démission-renonciation de Benoît XVI? Autrefois, on bouffait du curé avec bon appétit. Maintenant, on bouffe du pape matin, midi et soir. Vous reprendrez bien un peu de Vatican? Une louche de conclave? Une lampée de papabili? Beuh, non merci, j'ai plus faim.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Franchement, vous ne trouvez pas un peu rasoir cette orgie d'infos sur la démission-renonciation de Benoît XVI? Autrefois, on bouffait du curé avec bon appétit.

Maintenant, on bouffe du pape matin, midi et soir. Vous reprendrez bien un peu de Vatican? Une louche de conclave? Une lampée de papabili? Beuh, non merci, j'ai plus faim.

Déjà, l'agonie de Jean-Paul II, c'était, mais alors, in-ter-mi-na-ble... Des mois à regarder ce pauvre vieil homme tituber à chaque pas, ânonner ses messes, se raccrocher désespérément à chaque bras qui passait par là. Un calvaire gênant lorsque l'on se souvient du colosse qui avait été élu. Une déchéance en mondovision qui tournait à la mise en scène sulpicienne.

Au moins, Benoît XVI nous aura épargné ce spectacle. Et, certainement, il n'est pas responsable de l'avalanche médiatique qui a déferlé par flots, de flash actus, d'éditions spéciales, de nécrologies élogieuses (oui, je sais, il n'est pas mort mais il aura été enterré sous les hommages). Et chacun d'y aller de son angle: Benoît XVI et Vatican II, Benoît XVI et les prêtres pédophiles, Benoît XVI et le sida, Benoît XVI et les juifs, Benoît XVI et les musulmans, Benoît XVI et les lasagnes au cheval. Non, pas les lasagnes au cheval.

Nous sommes dans la tournée des adieux. Dernier Mercredi des Cendres, dernière messe, dernier angélus, dernier coucou au balcon de la place Saint-Pierre. Et ça n'en finit pas. Comme Charles Aznavour qui annonce mezzo voce ou presque son dernier spectacle à chaque concert. À guichets fermés. Et si c'était vraiment son dernier spectacle?, se dit le gogo. Là, d'accord, après le 28 février Benoît redevient Joseph et basta.

Et alors, le grand cirque va commencer. Que dis-je: il a commencé. Les pronostics pour le prochain pape vont bon train. Sera-t-il noir? Africain? Sud-Américain? Asiatique? Italien? Bègue? Non, ça, je ne crois pas. Libéral? Conservateur? Et le suspense va devenir haletant. Tu la vois la fumée? Tu la vois? Et soudain, l'explosion. Habemus Papam!

Au bas mot, deux mois à s'ingurgiter la papafolie.

Je suis de mauvaise foi.

Au sens imagé. Quoique. Mais bon, je travaille à fait-religieux.com. Ce ramdam catholique, c'est du pain bénit pour nous. C'est bon pour notre business. Mais je suis un peu schizophrène. Il y a un moi qui se réjouit du tintouin. Et il y a un moi qui se verrait bien sur la plage du Waikiki, à Corralejo (île de Fuerteventura, Canaries), au soleil couchant, écoutant "Magnolia" de J.J. Cale, un verre de piña colada à la main, bercé par une douce brise...

Mais je ne vous ai rien dit, hein? C'est entre nous.

Cette chronique a précédemment été publiée sur le site fait-religieux.com

Les possibles successeurs de Benoît XVI

5. Marc Ouellet (Canada)

Les favoris pour succéder au pape Benoît XVI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.