NOUVELLES
14/05/2019 16:23 EDT

Vous pourrez bientôt acheter des produits directement sur YouTube

Google souhaite ainsi faire compétition à Amazon et Instagram.

Google
Vous pourrez acheter des produits directement sur YouTube dans un futur très rapproché.

Le géant Google a annoncé mardi que les utilisateurs de YouTube pourront bientôt compléter des achats directement sur la plateforme.

Donc par exemple, si vous regardez une vidéo tutoriel de maquillage sur YouTube, Google pourrait suggérer l’achat du produit montré par le créateur ou la créatrice de contenu.

Cela pourrait toutefois contrevenir aux règles concernant la publicité qui vise les enfants. Un porte-parole de YouTube a précisé que Google était une plateforme qui visait les 13 ans et plus et qu’aucune pub visant les jeunes en bas de cet âge ne seraient tolérés.

Profitant de son sommet Google Marketing Live, le géant du web a aussi présenté Discovery Ads, une application qui sera active partout sur la planète d’ici la fin de l’année.

Discovery Ads permettra de rejoindre les utilisateurs de Google à travers toutes ses propriétés «lorsqu’ils sont ouverts à découvrir vos produits et services», dit la firme américaine.

Les marques pourront ainsi utiliser des carrousels de photos et des vidéos pour mousser leurs produits, une fonction qui fait énormément penser à ce qui est disponible sur Instagram. Combiné aux outils d’évaluation offerts et à la très grande portée des publications sur Google, l’entreprise espère donc tirer une partie du marché de son côté au détriment de Facebook et Instagram.

Le géant de la recherche web a par le fait même annoncé que sa section shopping serait renouvelée. D’ailleurs, Google a récemment présenté des résultats de recherche qui utilisaient la réalité augmentée, qui peut être pratique pour le magasinage de chaussures, par exemple.

Voilà donc plusieurs mesures qui permettront une compétition à Amazon, qui demeure la compagnie la plus associée à la vente en ligne.