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Les «yeux de renard», une tendance maquillage populaire jugée raciste

Cette tendance beauté partagée sur les réseaux sociaux agace la communauté asiatique qui pointe du doigt une tendance raciste.

MAQUILLAGE - Bella Hadid, Megan Fox ou encore Kendall Jenner s’y sont mises. Le #foxeyesmakeup comptabilise plus de 7050 publications sur Instagram à l’heure où nous écrivons ce papier. Et elles se comptent déjà en millions sur TikTok. Si de nombreuses personnes pensent que c’est uniquement une nouvelle tendance ou un nouveau “look”, pour une partie de la communauté asiatique c’est une insulte.

En quoi cela consiste? Pour réaliser ce fameux effet “yeux de renard”, il faut se munir de fard à paupières, d’eye-liner et de faux cils. Les personnes prennent alors une pause “migraine” avec les mains sur le haut de la tête, tirant légèrement leur visage et la forme de leurs yeux.

Un maquillage jugé raciste...

Si l’objectif de ce maquillage est de mettre les yeux en valeur, il soulève certaines critiques. Voilà ce qu’écrit par exemple Sophie Wang, une étudiante américaine dans le Standford Daily, le quotidien des étudiants de l’université de Palo Alto en Californie. “Ce geste a un poids historique à caractère raciste. Prenons la caricature politique française d’Henri Meyer, ‘La Chine - Le gâteau des rois… et des empereurs’, une représentation satirique de l’impérialisme à la fin des années 1890”, explique-t-elle.

“Le dessin dépeint les leaders mondiaux chinois et japonais avec des caractéristiques reflétant celles incluses dans la tendance des yeux de renard: des yeux ailés, allongés et inclinés avec des sourcils poussés vers le haut”, ajoute-t-elle pour caractériser ce “poids historique”.

“Une appropriation culturelle”

Autre problématique mise en avant par l’étudiante américaine: une forme d’appropriation culturelle. “Au 21ème siècle, ces caractéristiques asiatiques se sont soudainement transformées en tendances beauté pour les non-asiatiques. En 2013, la personnalité de la télévision américaine Julie Chen a révélé qu’elle avait subi une chirurgie plastique pour faire paraître ses yeux naturels asiatiques plus grands et donc plus accessibles à son public”, déplore Sophie Wang.

“Les influenceurs culturels du groupe dominant légitiment cela comme une ‘tendance cool’. Ils exotisent et érotisent ce processus. Même le terme ‘yeux d’amande’ qui est utilisé pour décrire la forme des yeux de renard, a longtemps été utilisé pour décrire la forme des yeux asiatiques”, rappelle aussi sur CNN Kelly H. Chong, professeur de sociologie à l’Université du Kansas.

... et blessant pour la communauté asiatique

L’organisation Dear Asian Youth basée en Californie, encourage l’activisme asiatique et explique le problème profond de ce #foxeyesmakeup sur Instagram.

Si vous n’êtes pas asiatique, nous ne voulons pas l’entendre. La tendance #foxeyes peut sembler un engouement pour la beauté inoffensif. La vérité? Ce n’est vraiment pas si simple. En tant qu’Américaine d’origine asiatique, beaucoup d’entre nous ont été ridiculisés pour la forme de nos yeux - les gens avaient l’habitude de tirer sur leurs yeux pour imiter et se moquer des nôtres. Un trait jugé indésirable pour nous est maintenant considéré comme ‘beau’ et ‘exotique’ chez les non-Asiatiques. Ce racisme normalisé doit cesser. Nous n’avons pas subi des années de haine de soi et de racisme internationalisé pour que nos caractéristiques ethniques se transforment en tendance.”

Plusieurs femmes se sont confiées sur ce sujet au tabloïd anglais The Tab. “Je pense que le maquillage peut être magnifique, mais ce sont littéralement les mêmes filles qui ont tiré leurs yeux de manière moqueuse et qui m’ont intimidé à l’école qui font maintenant cette tendance”, confie ainsi la tiktokeuse Eelyse Ship, qui a parlé de ce concept dans une vidéo. “Je ne sais pas quoi penser de ces photos, je trouve que ces personnes sont très belles mais pourquoi accentuer ce geste?”, explique-t-elle dans ce TikTok.

Natalie Cheung, animatrice du podcast Yellow Bee Pod met en lumière les expériences des Asiatiques de l’Est et du Sud-Est. “Nous avons été impitoyablement intimidés et rabaissés par des railleries à propos de nos yeux pendant des années (...) Qu’il s’agisse d’une pose d’œil de renard, d’un style de maquillage ou d’une procédure cosmétique, c’est un problème. Ceux qui utilisent cette tendance ne reconnaissent pas les effets néfastes sur les communautés d’Asie de l’Est”, s’indigne-t-elle.

Pour Joelle Phua, étudiante en dernière année de sociologie à l’Université de Bath, ce genre de “mode” n’est pas nouveau. “Quand j’ai vu la tendance, j’ai été choquée mais pas surprise. C’est la même chose avec d’autres cultures et organismes BAME*. La culture non blanche est exotique et ‘altérée’ jusqu’à ce qu’elle soit engloutie par le courant occidental blanc. (...) À la fin de la journée, nous pourrions débattre indéfiniment de savoir si XYZ est une appropriation raciste ou culturelle.”

Autant de réactions qui pourrait rapidement amener à une prise de conscience plus large autour de cette tendance des “yeux de renard”.

*Selon le site gouvernemental du Royaume-Uni, “BAME” signifie “Noir, asiatique et ethnique minoritaire”. Les termes sont largement utilisés par les services gouvernementaux, les organismes publics, les médias et autres pour désigner les groupes ethniques minoritaires.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

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