NOUVELLES
26/03/2020 15:31 EDT

COVID-19: le maire de Hampstead William Steinberg dit à ses citoyens de ne pas croire les médias

«Ne croyez pas les médias lorsqu’ils brossent un tableau très sombre. Ils supposent toujours le pire afin d’avoir l’histoire la plus spectaculaire», a-t-il affirmé.

Graham Hughes/La Presse canadienne
William Steinberg est le maire de la Ville de Hampstead depuis 2006. (photo d'archives)

Le maire de la Ville de Hampstead, William Steinberg, a minimisé la crise de la COVID-19, jeudi, en prétendant qu’il ne faut pas croire les médias puisqu’il «supposent toujours le pire».

«Ne croyez pas les médias lorsqu’ils brossent un tableau très sombre. Ils supposent toujours le pire afin d’avoir l’histoire la plus spectaculaire», a-t-il écrit dans un message Facebook publié sur la page Facebook de Hampstead.

Dans le long message adressé à ses citoyens intitulé «Les épidémies finissent toujours par prendre fin», M. Steinberg affirme aussi certaines choses à propos de la COVID-19 qui n’ont toujours pas été confirmées. Il indique qu’«au fur et à mesure que les gens attrapent [le virus] ils développent une immunité et ne peuvent plus être des vecteurs de transmission».


Or, puisque ce nouveau coronavirus est très récent, on ne sait pas encore si une personne qui a été atteinte de la COVID-19 est immunisée. «Comme ce virus est très récent, nous ne savons pas combien de temps la protection générée par une première infection va durer», a déclaré l’ancien président de la Société britannique d’immunologie, Peter Openshaw.

M. Steinberg généralise aussi les symptômes qui se manifestent chez les personnes atteintes de la COVID-19. «Sachez également que la grande majorité des personnes atteintes présenteront des symptômes légers ou aucun symptôme, d’autres auront l’équivalent d’une grippe. Seul un très petit nombre de personnes devront être hospitalisées», déclare-t-il.

Il ne mentionne à aucun moment dans son message les complications respiratoires vécues par de nombreux cas de COVID-19 alors que les hôpitaux d’Italie, de la France et de l’Espagne sont débordés. Plus de 500 000 cas de la COVID-19 ont été recensés dans le monde, dont 3875 cas confirmés ou soupçonnés au Canada. On a également compté 36 décès liés à la maladie à COVID-19 au pays.

À la fin de son message, M. Steinberg rappelle à ses citoyens les consignes du gouvernement de rester à la maison, d’annuler tout rendez-vous non essentiel, d’éviter d’avoir des visiteurs et de garder une distance de deux mètres si les citoyens vont prendre une marche.

Ce n’est pas la première fois que le controversé maire fait la manchette pour ses déclarations. Lors d’une conférence de presse en avril 2019, William Steinberg avait dénoncé le projet de loi sur la laïcité de l’État en le qualifiant de forme de «nettoyage ethnique».