Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coastal GasLink annonce une pause de deux jours des travaux de construction de son gazoduc

L'entreprise a pris cette décision pour faciliter le dialogue entre les chefs héréditaires wet’suwet’en et les représentants des gouvernements.
Le gazoduc Coastal GasLink traversera la Colombie-Britannique de Dawson Creek, au nord, à Kitimat.
Robin Rowland/La Presse canadienne
Le gazoduc Coastal GasLink traversera la Colombie-Britannique de Dawson Creek, au nord, à Kitimat.

Coastal GasLink arrêtera les travaux de construction de son gazoduc en Colombie-Britannique pendant deux jours pour faciliter le dialogue entre les chefs héréditaires wet’suwet’en et les représentants des gouvernements fédéral et britanno-colombien.

Des chefs héréditaires de la nation Wet’suwet’en et des ministres des deux paliers de gouvernement se rencontreront jeudi après-midi.

Les chefs héréditaires ont accepté d’entamer des discussions puisque la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a acquiescé à leur demande de stopper temporairement leur surveillance du chemin de service forestier Morice qui mène au chantier de Coastal GasLink. La GRC avait également préalablement annoncé qu’elle déplacerait ses effectifs hors du territoire des Wet’suwet’en.

Les conditions des chefs héréditaires pour tenir cette rencontre sont donc toutes remplies, ont-ils annoncé par voie de communiqué.

Les chefs héréditaires wet’suwet’en ont publié une déclaration qui, très subtilement, invite leurs supporters à lever leurs barricades.

“Les chefs héréditaires wet’suwet’en remercient nos supporters pour leur dévouement infatigable et maintenant, les chefs ont besoin de temps pour discuter avec la Colombie-Britannique et le Canada dans une atmosphère de wiggus (respect)”, peut-on lire dans le communiqué.

Dans ce texte, ils s’engagent également à ne pas entraver les routes sur leur territoire pour que leurs “invités”, les ministres fédérale Carolyn Bennett et provincial Scott Fraser, puissent passer.

Le gouvernement Trudeau estime que la rencontre entre des chefs héréditaires et des ministres pourrait marquer un “point tournant” et le début de la fin de la crise.

La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, entendait s’asseoir avec des chefs et le ministre provincial des Relations autochtones et de la Réconciliation, Scott Fraser, pour tenter de résoudre la crise provoquée par l’opposition de ces chefs à ce gazoduc en Colombie-Britannique.

“Arrivée à Vancouver hier soir et envolée pour Smithers ce matin pour des réunions très importantes avec le ministre Scott Fraser de BC et les chefs héréditaires de Wet’suwet’en”, a fait savoir la ministre Bennett sur son fil Twitter, en avant-midi, jeudi.

Jeudi matin, le ministre des Transports, Marc Garneau, a affiché un optimisme prudent.

“La rencontre (...), c’est quelque chose qu’on espérait depuis longtemps. Ça va commencer aujourd’hui. J’espère bien sûr que les discussions iront bien et j’espère que les Mohawks de Kahnawake et aussi en Ontario vont prendre ça comme un signal positif et décider de baisser les bras et d’enlever les barricades”, a-t-il déclaré, lors d’un point de presse au foyer de la Chambre des communes.

“On verra”, a-t-il ajouté.

Cette crise en est à sa 22e journée.

Le ministre Garneau a aussi cherché à minimiser les attentes.

“On ne peut pas régler ça en une heure cet après-midi parce qu’il y a un enjeu qui existe en ce moment, qui concerne un gazoduc, mais il y a aussi des revendications qui remontent très très loin”, a-t-il rappelé.

Avec La Presse canadienne.

À VOIR: manifestation à Montréal en solidarité avec les communautés autochtones

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.