NOUVELLES
06/10/2020 12:44 EDT

Cette Américaine de 102 ans prend les grands moyens pour voter

La première fois que Beatrice Lumpkin a voté, c'était pour Franklin D. Roosevelt. Et rien ne l'empêchera d'exercer son droit de vote.

Soren Kyale- Chicago Teachers Union via Reuters
La COVID-19 n'a pas empêché Beatrice Lumpkin, 102 ans, de poster son bulletin de vote en vue de l'élection présidentielle américaine.

Ni la pluie, ni le vent, ni la COVID-19 n’auraient pu empêcher Beatrice Lumpkin, 102 ans, de voter cette année. La résidente de Chicago a enfilé ce qu’elle espère être un équipement de protection infaillible pour aller poster son bulletin de vote en vue de l’élection présidentielle américaine.

L’ancienne enseignante en mathématiques a enfilé ce qui semble être un imperméable rose aux manches roulées, des gants de tissu et une cagoule munie d’une visière transparente conçue par son petit-fils.

C’est le syndicat des enseignants de Chicago qui a partagé la photo de son ancienne membre posant fièrement avec son bulletin de vote à côté d’une boîte postale située en face de son appartement.

Mme Lumpkin n’a jamais manqué une chance de participer à une élection en 80 ans, a-t-elle affirmé à CBS, lundi. Le premier président pour lequel elle a voté était Franklin Delano Roosevelt.

Cette année, elle ne rigole pas. «C’est l’élection la plus importante de ma vie. L’avenir même de la démocratie est en jeu», a-t-elle déclaré au micro de la station.

Elle sait trop bien ce que c’est de ne pas avoir de droits. Quand elle est née, les femmes ne pouvaient pas voter.

Mme Lumpkin n’a pas expressément dévoilé pour qui elle avait voté, mais elle a donné de bons indices. Questionnée sur les attaques de Donald Trump envers le vote postal, elle a répondu: «Si j’en avais l’occasion, j’aurais beaucoup de choses à dire au président Trump.»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

À VOIR: «N’ayez pas peur de la COVID-19» dit Trump après son hospitalisation