POLITIQUE
11/10/2019 10:37 EDT | Actualisé 14/10/2019 09:07 EDT

Dernière journée pour le vote par anticipation

Le scrutin général aura lieu le 21 octobre.

Chris Young/La Presse canadienne
Photo d'archives.

OTTAWA — Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts pour une dernière journée ce lundi dans les circonscriptions électorales fédérales du Canada; ils ont accueilli les premiers électeurs vendredi dernier.

Les Canadiens qui désirent exprimer leur vote avant la tenue du scrutin général, le 21 octobre, sont invités à vérifier les heures d’ouverture des bureaux de vote par anticipation en cette dernière journée. Les gens peuvent localiser le bureau de leur circonscription en consultant leur carte d’information de l’électeur ou en utilisant le Service d’information à l’électeur qui figure sur le site web www.elections.ca.

L’électorat peut aussi exercer son droit de vote jusqu’à mardi en se présentant aux plus de 500 bureaux d’Élections Canada qui sont ouverts partout au pays.

Dans ce cas, les gens votent selon le processus par bulletin spécial. Un travailleur électoral demande aux gens une preuve d’identité et d’adresse. Il leur remet ensuite un bulletin de vote et des instructions et les gens peuvent marquer leur bulletin derrière l’isoloir.

Le travailleur électoral remet ensuite aux électeurs deux enveloppes. Les gens doivent placer le bulletin de vote dans l’enveloppe intérieure non marquée et la sceller. Ensuite, ils doivent placer cette enveloppe dans l’enveloppe extérieure qui devra aussi être scellée.

Les électeurs doivent ensuite lire déclaration sur l’enveloppe extérieure, la signer et la déposer dans l’urne.

Élections Canada signale qu’il y a d’autres façons de participer au scrutin, notamment pour les membres des Forces armées canadiennes, dans les résidences pour personnes âgées, dans certaines institutions d’enseignement, et dans des établissements correctionnels.

Il est également possible de voter en ligne ou par la poste, mais les demandes en ce sens doivent parvenir à l’administration centrale d’Élections Canada à Ottawa avant mardi à 18h00, heure de l’Est. 

À VOIR AUSSI: les répliques les plus percutantes du débat des chefs en français