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La voiture électrique bientôt débarrassée d'un inconvénient majeur?

Des chercheurs chinois ont trouvé comment diviser par quatre le temps de charge à la station-service.

La prochaine génération de voitures électriques et hybrides pourrait déjà en profiter. Des chercheurs chinois ont publié dans la revue Joule, spécialisée dans l’énergie, le résultat de leurs travaux pour raccourcir le temps de charge des batteries Li-on à la pompe. Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête d’article, le résultat est plus qu’encourageant.

En appliquant un principe simple, les scientifiques ont en effet réussi à comprimer la durée d’un plein à 10 minutes. Un pas de géant comparé à la plus rapide des méthodes jusqu’ici, une Tesla branchée à une borne supercharge: le remplissage de la batterie met alors au minimum 40 minutes. La différence entre un café pour se dégourdir les jambes et une pause forcée un peu trop longue pour être agréable.

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs se sont concentrés sur un phénomène connu: une batterie Li-on chauffée peut être chargée plus rapidement qu’à température ambiante. Mais une batterie qui chauffe durablement perd aussi très vite ses capacités. Entourée d’une couche de nickel, qui peut rapidement monter en température, la batterie peut alors chauffer sur demande le temps de la charge, avant de très vite dissiper la chaleur.

Les résultats de cette innovation sont encourageants sur tous les fronts. Non seulement le temps de charge s’approche désormais des quelques minutes nécessaires au plein de carburant traditionnel, mais le retour à la température ambiante presque instantanément a montré toutes ses vertus: après 2700 cycles de charge, soit 500 000 kilomètres, la batterie avait gardé 91.7% de ses capacités de charge.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

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