Voici comment laver les masques en tissu maison

Un cycle dans votre machine à laver devrait faire le travail.

Alors que de plus en plus de Canadiens se tournent vers des masques faits maison pour empêcher la propagation de la COVID-19 lorsque la distanciation sociale ne peut pas être maintenue, la façon de les utiliser correctement est devenue un sujet d’actualité. Il y a beaucoup à considérer pour rendre leur utilisation aussi efficace que possible. Mais une fois qu’ils ont servi pour une visite occasionnelle à l’extérieur, comment devons-nous les nettoyer pour une utilisation future?

Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir les meilleures méthodes de désinfection des masques réutilisables non médicaux en tissu — bien sûr, les masques jetables doivent être jetés après une seule utilisation.

Est-il sécuritaire de mettre des masques dans la machine à laver?

Oui et en fait, Santé Canada préférerait que vous le fassiez. L’agence recommande d’utiliser le cycle chaud de votre machine à laver pour désinfecter correctement votre masque.

Le lavage à la main est-il efficace?

Des experts ont déclaré au New York Times que laver les masques à la main dans un lavabo fonctionne bien. Il faut bien faire mousser le savon et frotter pendant 20 secondes, a déclaré la dermatologue Emily de Golian au HuffPost.

Puis-je utiliser du savon ordinaire?

Le savon ou le détergent à lessive ordinaire est bien, mais les plus prudents d’entre vous voudront peut-être en utiliser un avec des ingrédients antimicrobiens, a conseillé Robert Amler, un ancien responsable de la santé du CDC, au HuffPost.

Vous pouvez comparer les ingrédients de votre détergent avec une liste de désinfectants approuvés par Santé Canada, ainsi qu’une liste de produits anti-virus par l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Quelle est la température de l’eau nécessaire pour tuer le coronavirus?

Il n’y a pas suffisamment de données pour une réponse définitive, mais l’Organisation mondiale de la santé déclare que les virus de la même famille que la COVID-19 ne pourraient pas survivre à une chaleur pouvant atteindre 56 degrés Celsius, appliquée constamment pendant 15 minutes.

Il existe également des moyens autres que d’utiliser la laveuse pour désinfecter les masques. L’expert en hygiène Dimitar Marinov a déclaré au HuffPost que les masques peuvent être repassés ou chauffés dans un four pendant 20 minutes à 160 degrés Fahrenheit (environ 71 degrés Celsius).

Est-il sécuritaire d’utiliser mes appareils de cuisine?

À moins que vous ne vouliez déclencher l’avertisseur de fumée, résistez à l’envie de faire réchauffer votre masque au micro-ondes. Snopes a démenti les rapports selon lesquels un micro-ondes pourrait désinfecter les masques faciaux; il est beaucoup plus probable que le tissu prenne feu à la place.

Bien qu’un lave-vaisselle puisse être pratique, il risque de mal fonctionner en raison d’un masque emmêlé, prévient Digital Trends. Certains lave-vaisselle peuvent également ne pas être assez chauds ou avoir les bons mouvements pour nettoyer complètement votre masque.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.