Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vivement le jour où les différences cesseront d'être un handicap

HANDICAP - De tout temps, le handicap décape, effraie, dérange et pourtant qui que vous soyez à lire ces lignes, je suis prêt à parier que vous connaissez de près ou de loin une personne en situation de handicap.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

HANDICAP - Aujourd'hui, nous vivons une très belle journée mondiale, celle consacrée au handicap, et pourtant j'aurais préféré qu'elle n'existe pas. Pourquoi décréter que le handicap a besoin d'une journée dédiée alors que nous devrions consacrer toute notre énergie pour cette cause 7 jours sur 7?

De tout temps, le handicap décape, effraie, dérange et pourtant qui que vous soyez à lire ces lignes, je suis prêt à parier que vous connaissez de près ou de loin une personne en situation de handicap. Et si ce n'est pas le cas, pensez aux handicaps invisibles, ceux qu'on oublie, ceux qu'on ne voit pas mais qui génèrent malheureusement autant de souffrance chez les personnes touchées.

Ces dernières décennies, les progrès scientifiques, les adaptations et la prise de conscience collective ont indéniablement évolué. Réjouissons-nous de ces victoires mais ne nous cantonnons pas à ces résultats. Et je parle en connaissance de cause, en premier lieu, dans mon métier beaucoup de choses doivent changer. Augmentons le nombre d'emplacements pour les fauteuils roulants dans les salles de spectacle, facilitons les accès aux salles, créons des shows en langue des signes... Les retards s'accumulent dans le milieu du spectacle mais également à la télévision. A quand un animateur en situation de handicap à la tête d'un programme télévisé?

Aussi, le gouvernement doit nous soutenir et cesser de reculer sur certaines promesses notamment sur les lois d'accessibilité ou globalement sur le budget des allocations pour 2016.

Nous avancerons plus rapidement lorsque nous comprendrons qu'être différent... c'est être normal. Nos qualités, nos défauts, nos problèmes, nos physiques, nos héritages constituent nos différences et font notre richesse. Dans ce monde où la tolérance est tous les jours mise à rude épreuve par des fanatiques, des extrémistes de tous bords ou par des personnes sans compassion, profitons de cette journée pour nous ouvrir un peu, beaucoup, à la folie, passionnément aux autres.

Certains s'étonneront de lire un billet de ma pomme sans une once d'humour, c'est simplement parce que cette cause me tient véritablement à cœur. Tellement, que j'ai réussi avec le soutien d'une équipe soudée à monter un spectacle musical dont le héros n'est autre qu'un adolescent en situation de handicap. Ce n'est pas pour faire de la récup' comme certains pourraient le penser mais simplement pour prouver que cela est possible.

Ce projet est un défi qui représente 3 ans de travail quotidien acharné à surmonter les nombreux obstacles qui ont tenté d'obstruer notre chemin. Pour mieux comprendre le handicap, toute l'équipe s'est mise en fauteuil roulant pendant 1 heure. Une expérience inoubliable pour tous, surtout pour les acrobates virevoltants qui ont pour habitude de s'envoyer en l'air... ce que je recommande à tout un chacun. J'ai également eu la chance de faire un tennis avec Michael Jeremiasz, l'un de nos plus grands champions, qui m'a ouvert les yeux sur le monde handisport avant de me mettre une trempe!

Pendant l'élaboration de ce spectacle, j'ai repensé au film Intouchables. Pour être honnête, j'avoue avoir eu du mal avec certains choix. Comme pour la majorité, j'ai beaucoup ri devant ce film inoubliable et sa jolie histoire, mais au fond, je regrette que les réalisateurs n'aient pas offert le rôle de sa vie à un comédien en fauteuil plutôt que de le confier à l'excellent François Cluzet.

Aujourd'hui, le spectacle est là et débutera en septembre 2016. "Timéo" racontera le destin d'un adolescent handicapé qui deviendra une star du cirque. L'histoire sera belle puisque finalement, comme dans le texte, nous allons vraiment changer la vie des deux jeunes en situation de handicap choisis pour le rôle et en faire des artistes de cirque. Et ça... ça sera notre plus grande fierté à tous!

Nous gagnerons une partie de la bataille avec ce spectacle et serons heureux et satisfait le jour où l'on entendra juste "waouh cette nouvelle circomédie musicale est formidable" et que la dimension de handicap dans cette création deviendra naturellement un élément secondaire.

Vivement le jour, où en France et ailleurs, les différences, quelles qu'elles soient, arrêteront d'être... un handicap.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

#KillLaBetise: Campagne choc pour tacler les clichés liés au handicap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.