On se rend à l’aéroport pour voir comment l’expérience a changé

Notre journaliste est (presque) allé prendre l'avion pour vous montrer ce qui se passe à Montréal-Trudeau.

Pour plusieurs, le voyage est un mode de vie. Ce désir de découvrir la planète est bien réel, peut-être encore davantage chez les jeunes générations.

Sauf que depuis cinq mois, les stories Instagram de vos amis qui montrent leur passeport en attente de leur vol à l’aéroport ont presque complètement disparu.

Selon nos sources, ce serait en raison d’une maladie qui court...

Depuis la mi-mars, l’idée de voyager est restreinte à l’essentiel, pandémie oblige. Sauf que tranquillement, les compagnies aériennes reprennent leurs activités et certaines frontières s’ouvrent.

En tant que Canadien, il est possible de visiter l’Europe et comme Québécois, vous avez accès à presque toutes les provinces canadiennes. De son côté, la santé publique du Québec recommande toujours de limiter les voyages à l’essentiel.

Si jamais vous quittez le pays, vous devrez alors vous soumettre à la quarantaine obligatoire de 14 jours au retour. Ce n’est pas le cas si vous voyagez à l’intérieur du pays.

Pour les compagnies aériennes, le défi est de vendre le transport aérien comme sécuritaire. Le HuffPost Québec a rencontré les gens d’Air Canada pour voir les mesures mises en place.

Les transporteurs aériens sont conscients que les gens ont des craintes quand vient le temps de s’asseoir dans un endroit fermé pour plusieurs heures. C’est pourquoi ils ont élaboré une «approche multidimensionnelle», de la prise de température, au nettoyage rigoureux des avions ainsi qu’à l’enregistrement sans contact et au port du masque obligatoire.

Air Canada cite plusieurs sources pour affirmer que le risque de contracter la COVID-19 dans l’avion demeure faible, entre autres, en raison des filtres HEPA. Un système de filtration de l’air qui élimine 99,9% des particules (et des virus) dans l’air. Ce sont le genre de filtres retrouvé dans les hôpitaux.

Chose certaine, l’expérience du passage à l’aéroport a grandement changé. Pour voir comment ça se passe, regardez la vidéo ci-haut.