NOUVELLES
28/09/2020 11:00 EDT

CHOI Radio X, «un danger pour la santé publique», boycottée par la Ville de Québec

Les visites récentes de complotistes à la station inquiètent les autorités.

La Ville de Québec n’achètera plus de publicité sur les ondes de CHOI Radio X parce que la station «fait la promotion de l’opposition aux mesures sanitaires», a annoncé l’administration lundi.

«Sous le couvert de l’idée de la liberté d’opinion, cette organisation valorise les idées s’opposant aux mesures sanitaires», a déploré la Ville dans un communiqué accusant Radio X de mettre en danger «la santé et potentiellement la vie des citoyens de Québec et d’ailleurs».

La station, parfois qualifiée de «radio-poubelle» par ses opposants, inquiète également les autorités provinciales depuis quelques temps. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a tenté d’y diffuser une série de publicités faite sur mesure pour ses auditeurs, afin de les prévenir du danger des théories du complot en lien avec la pandémie de COVID-19.

CHOI Radio X a toutefois refusé vendredi de diffuser la campagne, jugeant qu’elle présentait «un profil caricatural de son auditoire» et traçait «un lien direct entre CHOI Radio X et les complotistes».

La publicité, obtenue par Radio-Canada, mettait en vedette deux anciens animateurs de l’antenne, Stéphane Gasse et Marie Saint-Laurent. Dans un style parlé typique de la station, ils s’adressaient à ceux qui seraient tentés de «chercher des coupables» pour la pandémie, les mettant en garde contre les «charlatans» et les «m’as-tu vu sur Internet».

En entrevue à Radio-Canada vendredi, M. Gasse avait d’ailleurs affirmé avoir «beaucoup de difficulté» avec le traitement récent de la pandémie fait par la radio.

Au cours des dernières semaines, la station de radio a donné la parole à plusieurs conspirationnistes notoires, comme Alexis Cossette-Trudel et Lucie Laurier. Son ancien animateur Éric Duhaime y est également de retour à titre de chroniqueur, quelques semaines à peine après avoir organisé une manifestation antimasque à Québec.

Par voie de communiqué, le directeur général de CHOI Radio X et vice-président de RNC Média Philippe Lefebvre a décrit son équipe comme des «défenseurs de la libre-circulation des idées et de la liberté de parole».

Le ministre de la Santé Christian Dubé a affirmé dimanche soir que la région de Québec, comme celle de Montréal, pourrait passer en alerte rouge très bientôt. Le premier ministre François Legault pourrait en faire l’annonce lors d’une conférence de presse en fin de journée, lundi.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!