DIVERTISSEMENT
17/01/2020 13:07 EST | Actualisé 17/01/2020 13:31 EST

6 vidéos pour se remémorer combien Maman Dion était attachante

Elle nous a offert de beaux moments de télé!

C’est avec tristesse que nous avons appris vendredi le décès de l’inégalable Thérèse Tanguay Dion, la célèbre maman de Céline Dion

La mère de la star a eu sa propre carrière; on se souvient notamment de son émission culinaire, qu’elle coanimait avec Éric Salvail. Mais elle a toujours gardé son authenticité, qui la rendait si attachante.

Voici donc quelques petits bijoux de vidéos mettant à l’honneur Maman Dion, pour se rappeler combien elle était sympathique.

 

La fois où Maman Dion a reçu Céline à son émission:

 

On a droit à de beaux moments de complicité mère-fille, surtout au début, alors qu’elle se jasent (c’est à peine «stagé») dans la salle de maquillage. 

 

La fois où Maman Dion pensait que Céline avait mis sa robe à l’envers:

 

Au début de cette vidéo un peu louche par moments (mention spéciale à l’ombre de la perche sur le mur), on a droit à quelques petits moments cocasses, alors que Thérèse et Céline Dion accordent une entrevue à l’animateur Jean-Marie Lapointe. 

Avant le début de l’entrevue, Céline confie à l’animateur que sa mère pensait que les coutures de sa robe était à l’envers.

«Elle m’a dit: “Moi, quand je couds, c’est pas comme ça!”»

 

La fois où Maman Dion a chanté sur un bateau de croisière à 91 ans:


Dans cette vidéo qui semble avoir été filmée pendant une croisière country, en septembre 2018, mais qui aurait pu se dérouler dans une salle de réception de Saint-Léonard (le service n’est pas inclus en tout cas, comme le rappelle subtilement une serveuse à un client malentendant), Maman Dion chante avec vigueur la vieille chanson
Parlez-moi d’amour. Il faut toutefois attendre 5:50 (après une introduction de son fils Michel et la performance du mythique Richard Huet) avant d’entendre la voix solide et émouvante de Maman Dion. 

 

La fois où elle parle de la mort de son fils Daniel et de René Angélil:

 

Dans cette entrevue réalisée dans le cadre de l’émission La victoire de l’amour, Maman Dion revient avec émotion sur la perte difficile de son fils Daniel et de son gendre René Angélil, emportés tous les deux par un cancer.

 

La fois où Maman Dion fait des muffins au pot avec Dany Turcotte:

 

Dans cette vidéo réalisée pour le gala Les Olivier de 2002, le personnage hippie de Dany Turcotte (Dany Verveine) cuisine des muffins aux «fines herbes» avec une Maman Dion bonne joueuse. 

 

La fois où Maman Dion a regardé ses enfants participer à un désastre

 

On ne pouvait pas omettre ce bonbon, devenu désormais un classique de YouTube. Voici donc, en terminant, le numéro que les enfants Dion devaient offrir à leur maman dans le cadre de l’émission On n’a pas toute la soirée, mais qui ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu, alors qu’Éric Salvail tenait (dans ce temps-là) le rôle de celui qui devait faire oublier le malaise.