Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La version LEGO du discours de Trudeau aux enfants est le petit remontant dont vous avez besoin

Un père de Winnipeg et ses deux fils ont fait preuve de beaucoup d'ingéniosité dans la création de cette vidéo maison.

Tyler Walsh, un père de deux enfants de Winnipeg, a vraiment maîtrisé l’art de jongler entre travailler à domicile et divertir ses enfants.

Le directeur marketing et contenu numérique et ses fils, Jack, 12 ans, et Noah, neuf ans, viennent de passer les deux dernières semaines de confinement à recréer le message du premier ministre Justin Trudeau du 22 mars à l’intention des enfants, dans une animation LEGO en «stop motion».

«Le fait d’être enfermé dans votre maison vous permet d’avoir le temps d’être créatif», a déclaré Walsh au HuffPost Canada.

Lorsqu’il a vu Trudeau s’adresser aux enfants du Canada dans sa séance d’information quotidienne, Walsh a été impressionné. «Ça m’a vraiment ému et j’ai trouvé le message poignant et fort», a déclaré Walsh.

Dans son discours, Trudeau adresse un «merci spécial à vous tous, les enfants. Merci d’aider vos parents à travailler à la maison, d’avoir sacrifié votre routine habituelle, de suivre des cours de mathématiques autour de la table de la cuisine. Et de faire confiance à la science.»

Walsh pense que Trudeau a utilisé à juste titre sa tribune pour parler directement aux enfants. «Le fait d’être capable d’articuler son message et de le résumer d’une manière qui donne envie aux enfants de le regarder était quelque chose d’intéressant pour les garçons et moi.»

Walsh, qui a d’abord fait ses premiers pas à l’animation LEGO en «stop-motion» alors qu’il travaillait pour le Winnipeg Free Press, a mis ses fils au travail pour trouver tous les personnages et les éléments des décors.

«Je disais “j’ai besoin d’un enfant triste” et ils le trouvaient pour moi», a-t-il déclaré.

Sad LEGO boy isolated from his plastic playmates during the COVID-19 pandemic
Tyler Walsh @walsht
Sad LEGO boy isolated from his plastic playmates during the COVID-19 pandemic

Dans ce qui a quelque chose d’une métaphore de notre époque, les garçons devaient parfois se contenter de ce qu’ils avaient à la maison. «Nous avons eu une bonne discussion à propos des cheveux de Trudeau, et nous avons fini par opter pour des cheveux roses, qui étaient le bon style mais la mauvaise couleur, puis je les ai peints en brun et noir.» Heureusement, ils ont trouvé une figurine qui avait déjà des poils sur le visage, donc aucune retouche n’était nécessaire.

Et de nombreux amis de la famille ont repéré un mignon détail: la famille Walsh fait une apparition dans la vidéo, lorsqu’on voit une maman aux cheveux blonds et un papa aux cheveux bruns, assis à la table avec leurs fils en plastique.

The LEGO Walsh family, together in self-isolation
Tyler Walsh, @walsht
The LEGO Walsh family, together in self-isolation

Walsh a reçu un tweet de remerciement personnalisé de la part de M. Trudeau, le 6 avril, pour avoir aidé à diffuser le message. Le premier ministre canadien et papa de trois enfants a dit qu’il pensait que les siens et «beaucoup d’autres» «auront beaucoup de plaisir» à regarder cette vidéo.

Et le créatif père de Winnipeg a été tout aussi ravi de recevoir autant de commentaires positifs de la part d’autres parents canadiens à propos de la vidéo virale. «Ils disent des choses comme: “Merci d’avoir publié ceci... Mes enfants et moi l’avons regardé trois fois!”»

Quelqu’un a commenté sur YouTube: «Mon enfant de huit ans l’a regardé à nouveau et a dit: “J’aime la façon dont ils ont rendu tout ça moins effrayant.” Alors, bien joué!»

Le compte Twitter officiel de LEGO a partagé la vidéo, avec une légende mignonne écrite par Huxley, l’enfant de l’un des membres de l’équipe des médias sociaux.

Walsh a également reçu des messages d’enseignants lui demandant la permission d’utiliser la vidéo dans leurs cours virtuels.

Comme c’est la norme en général ces jours-ci, l’animal de la famille a aussi essayé de participer au tournage. «Nous avons une salle en bas dédiée à nos projets, et après avoir laissé la porte ouverte pendant une minute, le chat est entré en courant et a sauté sur la table où se trouvaient nos plateaux de tournage LEGO», a déclaré Walsh. Heureusement, il a fui la «scène du crime».

Cat interrupts filming with limelight-hogging agenda
Tyler Walsh
Cat interrupts filming with limelight-hogging agenda

Les garçons Walsh sont contents de voir le fruit de leur travail devenir viral - même à ce moment où la plupart des «choses virales» sont l’ennemi public numéro un. «Nous avons publié le court métrage d’animation hier après-midi, et chaque fois que je leur ai donné une mise à jour (à propos du nombre de visionnements), ils étaient excités», a déclaré Walsh. «C’était à 150 000 ce matin, donc c’est plutôt cool.»

Cet article a été mis à jour pour inclure les commentaires de Justin Trudeau.

Ce texte, initialement publié, sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

À VOIR AUSSI: Le Panier Bleu: de quessé?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.