Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Verdun: enfin une plage... en décembre

Les travaux, qui devaient commencer en juillet, sont à peine entamés.
Olivier Robichaud

Un autre legs majeur du 375e anniversaire de Montréal devra attendre le 376e. La plage de Verdun ne sera prête qu'en décembre prochain, soit bien trop tard pour la saison de baignade 2017.

Estimée à 4,1 M$, la plage a été retardée une première fois parce que les soumissions reçues étaient 50% plus élevées que l'estimation municipale. Les plans ont été revus pour réduire la portion bétonnée et le contrat a été scindé en deux. Ensemble, les contrats valent maintenant 4,3 M$.

Les travaux devaient commencer en juillet et se terminer au mois d'août. Or, selon une lettre envoyée cette semaine aux résidents de Verdun, ils ont à peine commencé.

«L'arrondissement a besoin de certificats d'autorisation du ministère du Développement durable pour procéder à ses travaux. Les certificats d'autorisation attendus par l'arrondissement ont été retardés par la grève des ingénieurs cet été», indique Sarah Gagnon-Turcotte, directrice du cabinet du maire François Parenteau.

L'arrondissement de Verdun doit, entre autres, prévoir le déménagement des couleuvres brunes qui se trouvent sur le site. Le littoral doit aussi être réaménagé en respectant l'habitant des poissons puisque le courant du fleuve n'est pas normalement propice à la baignade.

L'arrondissement a aussi promis de planter deux arbres pour chaque arbre retiré afin de concrétiser le projet.

Plusieurs autres legs du 375e anniversaire de Montréal ont dû être retardés. La première phase du réaménagement du Square Viger devait être complétée en 2016, mais les travaux ne débuteront pas avant le printemps 2018. La patinoire de l'îlot Clark ne verra pas le jour avant 2019 et la première phase du réaménagement de la rue Sainte-Catherine prendra fin en 2021.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.