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03/07/2019 14:43 EDT

Vente de Transat: Groupe Mach ne s'estime plus dans la course

«Nous n’avons aucune intention de déposer une proposition supérieure telle que définie dans la convention d’arrangement entre les deux sociétés», a fait savoir le Groupe Mach.

J.M.F. Almeida via Getty Images

MONTRÉAL — Groupe Mach ne s’estime plus dans la course pour Transat A.T., écorchant au passage l’attitude du conseil d’administration du voyagiste, qui a plutôt décidé d’accepter l’offre d’Air Canada au prix de 13 $ par action.

«Nous n’avons aucune intention de déposer une proposition supérieure telle que définie dans la convention d’arrangement entre les deux sociétés», a confirmé à La Presse canadienne le premier vice-président aux fusions et acquisitions de Mach, Alfred Buggé.

Selon lui, Transat A.T. était bien au fait de l’offre de 14 $ par action du promoteur immobilier figurant dans la proposition amendée du 25 juin dernier et a tout simplement décidé de l’ignorer.

 

Si Mach avait retiré des conditions au chapitre du financement, l’entreprise exigeait la fin du processus de vente en vigueur avec Air Canada avant la signature d’une entente définitive entre la compagnie aérienne et le voyagiste.

«Transat n’a même pas pris le temps de communiquer avec nous, a déploré M. Buggé. Nous n’avons eu aucun accusé de réception, aucun coup de téléphone, zéro. Transat avait le choix de ne pas signer avec Air Canada, sans conséquences légales négatives, pour venir discuter avec nous. Le conseil d’administration (du voyagiste) a délibérément accepté une offre à 13 $ alors qu’il y avait une proposition devant eux à 14 $. Pourquoi allons-nous de nouveau déposer une proposition supérieure? C’est devenu ridicule.»

Selon la convention d’arrangement, publiée uniquement en anglais pour l’instant, les actionnaires de Transat A.T. seront convoqués au plus tard le 26 août pour se prononcer sur la transaction avec Air Canada, dont la valeur est estimée à 520 millions $.

Série de conditions

D’ici là, le voyagiste peut recevoir des offres concurrentes, mais elles devront respecter une série de conditions — dont celle de ne pas effectuer un contrôle préalable — et être d’au moins 14 $ par action. Si Transat A.T. accepte une offre concurrente, une indemnité de 15 millions $ devrait être versée à Air Canada, qui aura néanmoins cinq jours pour égaler une proposition plus élevée.

Mercredi après-midi, à la Bourse de Toronto, l’action de Transat A.T. se négociait à 13,48 $, en baisse d’un cent, ou 0,07 pour cent. Cela laisse croire que les investisseurs anticipent une meilleure offre.

Mais tant et aussi longtemps que l’entente entre l’important transporteur aérien et la société mère d’Air Transat sera en vigueur, Mach ne sera pas dans le portrait.

«Nous étions présents depuis la fin du mois de décembre avec Transat, a dit M. Buggé. Nous avions déposé des lettres d’intention et des propositions sérieuses dès le 7 février. Par la suite, il y avait eu des amendements.»

Or, le haut dirigeant de Mach s’est montré particulièrement étonné d’apprendre, dans la convention d’arrangement, qu’une entente de confidentialité était intervenue entre Transat A.T. et Air Canada le 1er février dernier.

M. Buggé n’a pas voulu confirmer que le promoteur immobilier avait complété le montage financier afin d’acquérir le voyagiste québécois, rappelant toutefois que l’offre ne comportait aucune condition de financement.

Interrogé, un porte-parole du voyagiste, Christophe Hennebelle, n’a pas voulu dire si l’entreprise avait reçu d’autres propositions depuis la semaine dernière et n’a pas voulu commenter les propos de M. Buggé.

Nombreux défis

Même si Transat A.T. a accepté la proposition d’Air Canada, la transaction pourrait se heurter à de nombreux obstacles, dont un examen minutieux des autorités réglementaires, l’opposition d’importants actionnaires ainsi que la possibilité que d’autres offres soient déposées.

Letko, Brosseau et associés, plus important actionnaire du voyagiste avec une participation légèrement inférieure à 20 pour cent, avait déjà fait savoir, par l’entremise de certains médias, qu’il s’opposait au prix de 13 $ par action.

«Nous croyons que la valeur de Transat est plus élevée que l’offre d’Air Canada et, à ce titre, nous accueillerons favorablement les parties intéressées avec des offres concurrentielles», a fait valoir par courriel Amar Pandya, analyste chez Penderfund Capital Management, propriétaire d’environ 3,1 pour cent des actions en circulation.

De leur côté, le Fonds de solidarité FTQ ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec détiennent respectivement des participations de 11,56 pour cent et de 5,83 pour cent. Le bas de laine des Québécois n’a pas voulu commenter, alors que du côté du Fonds, l’analyse de la transaction se poursuit.

Si la transaction ne va pas de l’avant, Air Canada devra payer une indemnité de rupture pouvant atteindre 40 millions $.

La compagnie aérienne a dit vouloir maintenir les marques Transat et Air Transat parallèlement à celles d’Air Canada, Air Canada Rouge et Vacances Air Canada. Le siège social du voyagiste québécois devrait également être conservé à Montréal — où se trouve également celui d’Air Canada.

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