NOUVELLES
22/02/2021 08:09 EST

Vaccins: le Canada se prépare à recevoir un nombre record de 640 000 doses cette semaine

L'afflux prévu de vaccins fait suite à l'annonce de vendredi selon laquelle le millionième Canadien avait reçu une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna.

Getty Images

OTTAWA - Le Canada est sur le point de recevoir un nombre record de doses des vaccins contre la COVID-19 cette semaine grâce aux livraisons prévues de Pfizer-BioNTech et de Moderna, alors que le pays cherche à accélérer sa campagne de vaccination.

L’Agence de la santé publique du Canada dit s’attendre à recevoir plus de 640 000 doses de la part des géants pharmaceutiques cette semaine, ce qui représenterait le plus grand nombre de doses livrées en une seule semaine.

Le record précédent a été établi la semaine dernière lorsque Pfizer et BioNTech ont livré plus de 400 000 doses de leur vaccin après une accalmie d’un mois pendant qu’ils agrandissaient une usine de production en Europe.

Les deux entreprises expédieront plus de 475 000 doses cette semaine avant de descendre légèrement à 445 000 doses par semaine dans un contexte où elles visent à respecter leur engagement de livrer 4 millions de doses d’ici la fin du mois de mars.

Le Canada recevra également 168 000 doses cette semaine de Moderna, qui expédie ses doses toutes les trois semaines. Contrairement aux doses de Pfizer-BioNTech, celles de Moderna sont en grande partie destinées aux communautés nordiques et éloignées.

L’afflux prévu de vaccins fait suite à l’annonce de vendredi selon laquelle le millionième Canadien avait reçu une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna.

Bien que l’échelon ait été atteint des semaines plus tard que prévu après presque un mois de livraisons réduites, il a néanmoins été perçu comme l’un des nombreux signes positifs de la campagne de vaccination au Canada.

Plusieurs provinces ont décidé d’étendre leur offre de vaccination au-delà des premiers groupes prioritaires dans les centres de soins de longue durée et le personnel de la santé en première ligne grâce à l’afflux de vaccins au cours des deux dernières semaines.

Au moins trois provinces - la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et l’Alberta - ont annoncé des détails quant à la vaccination des personnes âgées vivant dans la communauté.

Vendredi, le premier ministre Justin Trudeau a exhorté les provinces à se préparer à l’afflux de doses de vaccin.

Une nouvelle étude laissait aussi entendre la semaine dernière qu’une seule dose du vaccin Pfizer-BioNTech pourrait être presque aussi efficace que les deux doses recommandées par le fabricant, et que le vaccin pourrait ne pas avoir besoin d’être conservé à des températures aussi froides qu’on le croyait auparavant.