NOUVELLES
10/11/2020 07:47 EST | Actualisé 10/11/2020 10:54 EST

COVID-19: un vaccin produit au Québec montre des résultats prometteurs

On est encore loin de l'homologation, mais les résultats de la phase 1 permettent à Medicago de passer à la prochaine étape.

undefined undefined via Getty Images

Medicago annonce avoir obtenu des résultats de tests préliminaires prometteurs pour son vaccin contre la COVID-19 produit sur plantes.

La société basée à Québec affirme que les résultats provisoires d’un essai clinique de phase 1 ont révélé que 100 % des sujets ont développé une réponse immunitaire encourageante après deux doses de son candidat vaccin contre la COVID-19.

Medicago note que les effets secondaires étaient généralement de légers à modérés et de courte durée.

L’essai clinique de phase 1 était une étude randomisée, partiellement à l’aveugle, portant sur 180 personnes en bonne santé.

Sur la base des données de phase 1, Medicago prévoit procéder à un essai clinique de phase 2/3 pour son candidat vaccin, avec l’accord des autorités de santé.

Le gouvernement fédéral a signé un contrat avec Medicago pour garantir les droits d’acheter 76 millions de doses de son vaccin. Médicago recevra aussi 173 millions $ en financement d’Ottawa pour la recherche et le développement du vaccin et pour la construction d’une installation de production à Québec.

À VOIR: un vaccin prometteur développé par Pfizer