Vacances : 10 activités originales dans les Cantons-de-l’Est

Cet été, on explore le Québec.

Vos plans de vacances sont tombés à l’eau? Direction les Cantons-de-l’Est où les activités estivales abondent. En voici une sélection pas banale du tout et qui promet de ponctuer votre prochain roadtrip.

+++

Pédaler dans les airs (Sutton)

Au Diable Vert à Sutton, enfourchez le VéloVolant, puis suivez une piste cyclable sur un câble à 100 pieds dans les airs qui traverse et même dépasse la cime des arbres. Voici une autre belle manière de profiter de la nature!

Manger des tacos sur le bord du lac (Magog)

La Cantina Le petit taco sert de savoureuses spécialités mexicaines qu’on déguste doucement en profitant de la vue sur la Baie de Magog, un mojito à la main. Ensuite, on se balade sur la rue Principale, à deux pas de là, pour y découvrir boutiques et galeries, dont la galerie photos du photographe Martin Gendron.

Humer la lavande à volonté (Stanstead)

Les champs de lavande sont présentement en fleurs. Profitez donc de ce moment de l’année pour aller pique-niquer dans le site enchanteur du domaine Bleu Lavande. En prime : une nouvelle photo instagrammable.

Se sucrer le bec au Musée du chocolat (Bromont)

En plein coeur du Vieux Village de Bromont, ce sympathique musée propose une visite guidée de 30 à 45 minutes, une démo sur l’art du moulage et la dégustation, bien sûr. Vous pouvez même vous arrêter au restaurant de la confiserie de Bromont pour déguster leurs créations chocolatées avec un café.

Camper à la belle étoile (Lac Mégantic)

Le parc national du Mont-Mégantic est probablement la meilleure place au Québec pour faire l’observation des étoiles grâce à son ASTROLab et ses observatoires astronomiques. Le soir venu, le ciel est hallucinant! Vous ne verrez jamais autant d’activité dans le ciel de votre vie.

S’éclater et vivre des sensations fortes à Bromont

Avec une saison de ski écourtée et l’ouverture tardive du parc aquatique, l’équipe de «Bromont, montagne d’expériences» a décidé de miser sur une kyrielle de nouvelles activités pour divertir les touristes. Parmi les nouveautés, un mur d’escalade, le trampo-bungee (sauts dans les airs et acrobaties), le parcours de disque golf en plus de nouveaux sentiers pédestres et d’un parcours d’hébertisme en hauteur. Vous pouvez aussi vous initier au vélo de montagne. Plusieurs forfaits sont offerts, notamment pour profiter autant des activités aquatiques que celles en plein air.

Explorer la forêt enchantée de Foresta Lumina (Coaticook)

Malgré la COVID-19, Foresta Lumina reprend du service pour vous faire vivre un peu de sa magie dans le parc de la Gorge de Coaticook. À noter que le port du masque sera obligatoire à compter du 18 juillet. Réservation en ligne recommandée. Psst : Juste avant le coucher du soleil, profitez des derniers rayons dans le charmant village de Coaticook.

Découvrir l’art de la confection de parfums (Magog)

La Grange du Parfumeur nous reçoit avec une toute nouvelle expérience olfactive dans son Jardin des senteurs: un joli sentier rempli d’espèces végétales qui rappellent l’univers olfactif de cette parfumerie québécoise. Ne manquez pas les présentations du copropriétaire Eric Delbaere au coin bistro, qui partage son savoir-faire et nous aide à apprécier les subtilités dans chaque création de la maison.

Boire la broue du coin

Les Cantons-de-l’Est regorgent de microbrasseries (et de vignobles). Quelques arrêts coups de coeur : Brasserie 11 comtés (Cookshire-Eaton), Brasserie Dunham, Microbrasserie La Memphré (Magog), Vrooden (Granby), L’Auberge Sutton Brouërie, et Robin Bière naturelle (Waterloo).

Se détendre au chic Strøm Spa (Sherbrooke)

Un décor moderne luxueux, une ambiance paisible, un personnel accueillant. Posez-vous quelques heures, oubliez les affres du quotidien dans ce spa nordique classé parmi les meilleurs de la province.