Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un pas vers la fin du mystère du vol MH370 ?

INTERNATIONAL - Elle semblait un peu irréelle cette pièce de tôle trouvée sur une plage de La Réunion. Irréelle avec ses coquillages accrochés peut-être depuis de longues semaines. Les spécialistes ont rapidement identifié que ce morceau d'avion appartenait à un Boeing 777.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

INTERNATIONAL - Elle semblait un peu irréelle cette pièce de tôle trouvée sur une plage de la Réunion. Irréelle avec ses coquillages accrochés peut-être depuis de longues semaines.

Le héros du jour, Johnny Bègue, c'est lui qui l'a trouvée sur la plage de l'étang du bois rouge à Saint André. Il voulait en faire un monument avec des fleurs autour, a-t-il expliqué. Johnny Bègue a vu son projet s'envoler quand il a vu arriver les gendarmes qui venaient saisir la pièce. Les spécialistes ont rapidement identifié que ce morceau d'avion appartenait à un Boeing 777. Pour les aider, il y avait le chiffre 657BB inscrit sur la pièce. Il n'y a probablement aucun doute que ce morceau d'ailes soit une partie du Boeing de la Malaysia Airlines disparu dans l'océan il y a 14 mois avec 239 passagers à son bord. Les experts en courants maritimes ont confirmé que ce bout d'ailes a pu parcourir 44.000 km en 513 jours soit la distance entre le lieu supposé de l'écrasement et la côte est de la Réunion. Tout ça à cause d'un courant Sud équatorial parfaitement identifié par les spécialistes.

Reste maintenant à raconter l'histoire de cette disparition mystérieuse. Le morceau d'ailes qui sera examiné ce week-end à Toulouse au centre d'essais aéronautiques qui dépend de la DGA, la direction générale de l'armement. On pourra alors savoir précisément si l'avion a percuté l'océan ou s'il a été détruit en plein vol par un missile. Peut-être que ceux qui n'ont pas parlé jusqu'à présent pourront s'exprimer maintenant . Je pense à Rolls Royce, le fabricant des deux moteurs de l'avion qui a reçu pendant 5h des informations automatiques transmises par l'avion, et cela alors que le contact radio avec l'avion a été perdu depuis longtemps.

En tout cas cette apparition surprenante de ce bout d'ailes du vol MH370 sur la côte -française- de la Réunion est une chance pour l'enquête puisqu'elle met les techniciens français en première ligne. Sans doute ceux-ci seront-ils moins sensibles aux secrets d'État qui semblent avoir empêché les Chinois, les autorités malaisiennes et australiennes de dire tout ce qu'ils savaient.

En attendant, les habitants de la Réunion ont un lieu de promenade tout trouvé pour le week-end. Ils vont se rendre nombreux à la plage de l'étang du bois rouge à Saint André guettant l'arrivée d'autres débris de l'avion. On peut compter sur Johnny Bègue pour surveiller qu'ils n'emportent des morceaux du Boeing 777 en souvenir!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

000_Hkg9620067

Vol MH370: la piste australienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.