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28/12/2019 13:02 EST

Un avis de grève est déposé aux aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel

Les travailleurs avaient rejeté vendredi soir, dans une proportion de 90%, l’entente de principe conclue quelques jours plus tôt avec Swissport Canada.

Marc Bruxelle via Getty Images

MONTRÉAL - Les activités des aéroports Pierre-Elliott-Trudeau et Mirabel, à Montréal, pourraient être perturbées à compter du matin du 31 décembre puisque le syndicat des employés chargés du ravitaillement des avions vient de déposer un avis de grève illimitée.

Les négociations doivent tout de même reprendre dès ce samedi après-midi au centre-ville de Montréal et le syndicat affirme avoir pleine confiance en la possibilité d’en venir à un accord avant le déclenchement de l’arrêt de travail.

Les travailleurs ont rejeté vendredi soir, dans une proportion de 90%, l’entente de principe conclue quelques jours plus tôt avec Swissport Canada. Cette entente avait d’ailleurs permis d’éviter un premier débrayage prévu à Noël.

Samedi, le président général du district 140 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), Peter Tsoukalas, a confirmé avoir transmis l’avis de grève à 11 h 00. Ce qui déclenche un délai de 72 heures avant le début de la grève.

Le vote des membres sur le déclenchement de la grève a eu lieu tout juste après celui sur le rejet de l’entente de principe, vendredi soir. Toutefois, le syndicat n’a terminé le dépouillement des voix qu’au milieu de la nuit dernière, ce qui explique le fait que la nouvelle n’a pas pu être confirmée en même temps que le rejet de l’offre patronale.

L’employeur, Swissport Canada, n’aurait pas trop mal pris l’annonce de la grève, d’après Peter Tsoukalas, puisqu’il s’agit simplement de l’étape suivante normale après le rejet d’une proposition, a-t-il dit.

D’après M. Tsoukalas, les travailleurs considéraient que l’offre patronale n’était pas assez généreuse sur le plan salarial ainsi qu’en matière d’avantages sociaux, de soins de santé et de soins dentaires. Des enjeux que le président du district 140 de l’AIMTA croit pouvoir régler.

«Moi, je suis sûr qu’on peut négocier ça, a-t-il assuré en entrevue téléphonique alors qu’il se dirigeait vers le lieu de rencontre pour la négociation. On est préparé pour rester là jusqu’à ce qu’on ait un accord.»

En cas de débrayage, Swissport Canada pourrait faire appel à des cadres pour assurer le maintien de certaines activités.

Swissport Canada est le seul fournisseur de carburant des compagnies aériennes aux deux aéroports. Les employés concernés sont les ravitailleurs d’aéronefs, mécaniciens aux installations de stockage de carburant, répartiteurs, employés-entretien ravitaillement et mécaniciens.

Leur dernier contrat de travail a expiré en août dernier. Les salaires et la conciliation travail-famille figurent parmi les principaux points en litige. D’après l’AIMTA, les travailleurs concernés gagnent en moyenne 16 $ l’heure.

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