Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Twitter retire une vidéo, l'équipe de Trump l'accuse de censure

Le réseau social a indiqué avoir reçu une plainte concernant les droits d’auteur d’au moins une des images de la vidéo.
Donald Trump
ASSOCIATED PRESS
Donald Trump

Twitter a désactivé une vidéo de l’équipe de campagne de Donald Trump qui rend hommage à George Floyd, affirmant qu’elle fait l’objet d’une plainte pour atteinte aux droits d’auteur, rapporte The Guardian ce vendredi 5 juin.

Cette vidéo a été retweetée près de 7000 fois (voir ci-dessous), notamment par le président américain et son fils Donald Jr. En réponse à cette suppression, l’équipe de campagne de Trump a accusé le réseau social et son co-fondateur, Jack Dorsey, de censurer un “message édifiant et unificateur du président Trump”, et a exhorté ses partisans à rendre virale la vidéo sur YouTube.

Le clip de près de quatre minutes publié mercredi montre des images de manifestations pacifiques, tandis que Donald Trump parle de “tragédie grave”, avant de passer à un avertissement sur la violence de “groupes de gauche radicaux” au milieu de scènes de troubles et de pillages.

Le tweet de l’équipe Trump qui l’accompagne indique que “nous travaillons vers une société plus juste, mais cela signifie construire, pas démolir. Joindre les mains, ne pas lancer les poings. Être solidaire, ne pas céder à l’hostilité”.

“Twitter établit les règles au fur et à mesure”

Un porte-parole de Twitter a déclaré au site américain The Hill qu’il avait reçu une plainte d’un titulaire de droits d’auteur d’au moins une des images de la vidéo.

Andrew Clark, porte-parole de la campagne de Donald Trump, a déclaré que cette décision était “encore un autre rappel que Twitter établit les règles au fur et à mesure”. “Twitter a omis à plusieurs reprises d’expliquer pourquoi leurs règles ne semblent s’appliquer qu’à la campagne Trump mais pas à d’autres. Censurer l’important message d’unité du président autour des manifestations de George Floyd est une escalade malheureuse de ce double standard”, a-t-il ajouté.

Twitter a provoqué l’ire du président des États-Unis la semaine dernière, en mettant des avertissements sur les messages qu’il envoie à ses plus de 81 millions d’abonnés. L’un concernait la fraude électorale que Twitter estimait être de la désinformation et l’autre pouvait laisser penser que le président appelait à faire feu sur des pilleurs.

Un haut dirigeant de Twitter n’a par ailleurs pas exclu jeudi que le réseau social suspende le compte de Donald Trump si le président américain continue à publier des messages incendiaires enfreignant les règles du réseau social.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À VOIR AUSSI - George Floyd: le mouvement se poursuit dans un calme relatif

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.