Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Twitter limite les retweets et c'est lié à la présidentielle américaine

Twitter a pris la décision de restreindre la fonctionnalité de retweet encourageant ses utilisateurs à commenter les publications.
NurPhoto via Getty Images

Pour lutter contre la désinformation et les élections présidentielles américaines approchant à grands pas, Twitter a décidé d’encadrer la fonction de retweet de ses utilisateurs, relèvent le site spécialisé Numerama et BFMTV ce mercredi 21 octobre. Le réseau social a annoncé que la mesure, annoncée début octobre, est désormais effective depuis mardi soir (heure américaine) et le restera au moins jusqu’au 4 novembre.

Si vous avez un compte, vous vous rendrez compte le bouton «retweeter» déclenche désormais une nouvelle action automatique: «Ajouter un commentaire». Cette fonctionnalité existait déjà mais n’était pas automatique.

Objectif? Faire face à la création et à la multiplication de faux comptes ou de bots spécialement utilisés pour retweeter et «gonfler artificiellement les statistiques de messages comportant, souvent, de fausses informations», déclarent nos confrères français de BFMTV.

«Nous encourageons tout le monde à citer les tweets. Nous espérons que cela incitera les utilisateurs à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils amplifient un tweet, mais aussi à augmenter la probabilité que des gens écrivent leurs propres pensées, réactions et perspectives à la conversation», écrit Twitter.

À noter qu’il semble très simple de contourner la mesure mise en place par Twitter. Il suffit simplement de ne rien écrire dans le champ texte. Bien que cette prise décision ait été prise pour les élections américaines, elle s’inscrit aussi dans un contexte où l’on attribue un rôle important aux réseaux sociaux dans la diffusion de fausses informations, mais aussi de propos haineux.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

LA CAMPAGNE EN IMAGES:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.