Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tunnel d'Eysturoy a de quoi rendre jaloux le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine!

Avec un rond-point sous-marin qui sort (vraiment) de l'ordinaire.

Les automobilistes de la région montréalaise le savent: des travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ont débuté cet été et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de 2024.

En attendant, un ouvrage majestueux conçu aux Îles Féroé a de quoi faire pâlir d’envie ceux qui aimeraient voir plus d’audace dans les constructions montréalaises!

L’archipel situé dans l’Atlantique Nord inaugurera en effet d’ici Noël le tunnel d’Eysturoy destiné à relier divers points centraux. On comptera 11 km de tunnels qui relieront la capitale Tórshavn, sur l’île de Streymoy, à Runavík et Strendur, sur l’île d’Eysturoy. De quoi raccourcir le trajet de 64 à 16 minutes, assure-t-on.


Un des points saillants de cette construction est sans contredit son rond-point, que certaines sources identifient comme étant le premier rond-point sous-marin au monde. Il présente une immense oeuvre sculpturale de 80 m, accompagnée d’effets lumineux qui ajoutent à l’ambiance futuriste. L’oeuvre de l’artiste Tróndur Patursson peut rappeler une méduse et est conçue à même les rochers. Elle s’illuminera de bleu, de jaune et de vert.

À CNN, le président de l’entreprise derrière la réalisation du projet a expliqué que la structure illuminée symbolise le passage de l’obscurité à la lumière, en plus de rappeler une danse traditionnelle des îles Féroé, dans laquelle les gens se tiennent la main et forment des anneaux.

Le concept en vidéo:


L’entrée est aussi plutôt intéressante...

Déjà reconnue pour ses paysages majestueux, cette province autonome du royaume du Danemark ajoute encore de la couleur à ses attraits particuliers.

Pour vous situer, voici l’emplacement des îles Féroé, entre l’Islande, la Norvège et le Royaume-Uni.

Rappelons que le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, inauguré en 1967, subit une cure de rajeunissement majeure:

  • réfection de différentes composantes du tunnel, dont la chape de béton, les murs, la voûte, les joints, et le drainage;
  • reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 25 de part et d’autre du tunnel entre l’île Charron et la rue Sherbrooke à Montréal;
  • modernisation des systèmes électriques, d’éclairage, de ventilation, de surveillance et de communication;
  • ajout de protection contre les incendies;
  • réaménagement des tubes de service;
  • mise en place de mesures d’atténuation en transport collectif.

Source: Ministère des Transports du Québec

Présentation vidéo du projet du pont-tunnel:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.