Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump retweete une fausse nouvelle disant qu'une panne de Twitter visait à protéger Biden

Donald Trump n'a pas hésité à assimiler la panne à un geste délibéré pour empêcher la diffusion d'un article concernant Joe Biden et sa famille.
Anadolu Agency via Getty Images

Une fausse information prise au pied de la lettre. Alors que Twitter a souffert d’une large panne dans la nuit du jeudi au vendredi 16 octobre, Donald Trump s’est engouffré dans la brèche et a publié une fausse nouvelle sur son compte Twitter.

Pour le contexte, rappelons que le président américain et ses équipes de campagne ont largement relayé ce jeudi un article du New York Post relançant, sur la base de courriels censés avoir été écrits par le fils de Joe Biden, Hunter, des accusations de corruption en Ukraine. Or l’article en question a été bloqué sur les plateformes Facebook et Twitter.

Ainsi, à la suite de la panne majeure, le site internet satirique Bayblon Bee n’a pas hésité à titrer: “Twitter ferme tout son réseau pour empêcher la diffusion d’informations négatives sur Biden”.

Dans l’article parodique est notamment écrit: “Après s’être rendu compte que des comptes n’arrêtaient pas de tweeter une histoire particulièrement mauvaise, le PDG [ndlr: de Twitter] Jack Dorsey s’est dit qu’il devait agir. Dorsey a brisé une boîte en verre dans son bureau sur laquelle on pouvait lire “À briser en cas de mauvaise publicité pour les démocrates”. À l’intérieur de la boîte se trouvait un marteau pour briser les serveurs de Twitter”.

L’information de Babylon Bee est fausse, mais Donald Trump l’a reprise au pied de la lettre en ajoutant: “Wow, c’est du jamais vu dans l’histoire. Cela inclut sa très mauvaise interview d’hier soir. Pourquoi Twitter fait-il ça? Attirer davantage l’attention sur Joe l’endormi & Big T”.

Interrogé sur Fox News dans la journée, Donald Trump a accusé Facebook et Twitter d’être le troisième bras du parti démocrate. De nombreux élus républicains ont également accusé les deux réseaux sociaux de partialité.

Twitter a justifié de son côté le blocage de l’article en expliquant qu’il contenait des documents qui enfreignent deux de ses règles: ne pas publier de données personnelles (courriels, numéros de téléphone) et ne pas publier d’éléments piratés.

Concernant la panne, le réseau social est finalement revenu progressivement à la normale dans la soirée. “Nous avons eu des problèmes avec nos systèmes internes et n’avons aucune preuve d’une faille de sécurité ou d’une attaque informatique”, a tweeté le groupe californien.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

LA CAMPAGNE EN IMAGES

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.