Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump président: la victoire de ceux qui ne croient pas à l'inclusion

La victoire de Trump aux élections américaines est la victoire du klan. La victoire de ceux qui ne croient pas à l'inclusion, mais à l'exclusion. L'exclusion des non-blancs particulièrement, mais aussi d'autres. L'exclusion des intelligents.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La victoire de Trump aux élections américaines est la victoire du klan. La victoire de ceux qui ne croient pas à l'inclusion, mais à l'exclusion. L'exclusion des non-blancs particulièrement, mais aussi d'autres. L'exclusion des intelligents.

Un des moteurs principaux de Trump a été de dénigrer la portion éduquée de la population, de l'élite en faveur de ceux qui « pensent avec leurs tripes ».

J'ai beaucoup de difficulté avec la victoire de Trump, car elle est pour moi un désenchantement vis-à-vis des individus qui composent une société. Je ne peux pas comprendre ceux qui pensent avec leurs intestins. Je déteste Couillard, les politiques scabreuses et tordues de son gouvernement, mais je ne choisirais pas l'alternative de voter pour les néonazis pour lui enlever le pouvoir. C'est exactement ce que les Américains ont fait hier et j'ai honte. Honte de penser que 50% des gens qui ont voté mardi n'ont pas réfléchi à l'importance de leur geste, mais qu'ils l'ont fait pour protester contre un système qu'ils ne semblent même pas capables d'analyser. Pas capables que voir que dans leur pays, le chômage est à 4.9%, que la croissance économique est meilleure qu'en Europe, que l'assurance santé a enfin été mise en place et que les finances publiques sont en voie de redressement, et ce malgré la crise financière mondiale déclenchée par les républicains, ceux-là mêmes qui ont déréglementé les banques sous Reagan.

Les Américains savent qu'ils se font baiser par Wall Street, ce qui est tout à fait vrai, mais au lieu d'appuyer un mouvement comme « Occupy Wall Street » pour protester, ils votent pour Trump un milliardaire puisqu'il connaît le petit peuple !?

Je suis dégoûté par tout ce que Trump représente. Le racisme, la misogynie sans borne, la glorification de l'absence de connaissances scientifiques, historiques et politiques, la sursimplification des faits, le mensonge, la calomnie et j'en passe. Ce qui me dégoûte encore plus, c'est de voir que 50% de la population américaine ne voit pas cela ou, pire encore, cautionne volontairement cela en tout ou en partie. Que ces gens ont été dupes au point de gober n'importe quoi.

J'ai vu dans cette élection la mort de l'argumentation au profit du slogan. Les phrases « punchées » de Trump l'ont emporté sur les faits, la vérité et la décence. Il a perdu tous les débats contre Clinton. Même pas proche. Il a gagné dans les insultes et les gens ont voté en faveur du pipi caca. Comment voulez-vous bâtir une société avec des gens comme ça ? On ne fait pas une société, on fait des klans.

L'invraisemblance de son accession au pouvoir n'a d'égal que la complicité des médias. Trump fait vendre. L'absence de protestation claire et sans équivoque de la part des médias contre les agissements et politiques de Trump est impardonnable. En gros, ils se sont contentés de titrer : « Est-ce qu'il va pouvoir s'en tirer avec ce qu'il vient de dire ? » Les médias n'ont pas défendu la dignité et le respect. Les médias ont vendu. Ils vont continuer de vendre.

Pour citer Jean de La Fontaine :

«Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

- Vous chantiez ? J'en suis fort aise.

Eh bien : dansez maintenant.»

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Trump: les unes de son élection

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.