Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump publie un montage de lui décorant le chien «héros»

Le président américain a confirmé que l'animal s'appelait Conan et qu'il le recevrait la semaine prochaine à la Maison-Blanche.
Blessé lors de la mission, le chien apparemment nommé “Conan” serait toujours sur place en compagnie de son maître et du reste de l’unité.
ASSOCIATED PRESS
Blessé lors de la mission, le chien apparemment nommé “Conan” serait toujours sur place en compagnie de son maître et du reste de l’unité.

Ce mercredi 30 octobre, le président américain Donald Trump a publié sur son compte Twitter une photo qui lui vaut, comme souvent, son lot de sarcasmes.

L’image montre le président américain mettant une médaille autour du cou du chien qui aurait contribué à la découverte et l’élimination du chef de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi.

Si vous avez l’œil observateur, vous remarquerez facilement qu’il ne s’agit là que d’un montage réalisé par le site ultra conservateur The Daily Wire qui n’a pas omis de remplacer la médaille par une patte de chien.

Cette publication survient trois jours après la fin de l’opération menée en Syrie dont le but était de débusquer le fondateur de l’État islamique, opération à laquelle ce berger malinois aurait participé. Dimanche 27 octobre, Donald Trump avait en effet prononcé un discours à la Maison-Blanche annonçant la mort du chef terroriste au cours duquel il a tenu à saluer le “super boulot” de l’animal.

Trump confirme qu’il s’appelle Conan

Le montage grossier repose d’ailleurs sur une photo existante prise en 2017 et mettant en lumière la remise d’une médaille à James McCloughan, vétéran qui avait sauvé la vie de dix de ses camarades de la guerre du Vietnam. Ce dernier a été remplacé par le chien “héros” tant admiré par Donald Trump.

Aux États-Unis, pays où l’armée et les militaires occupent une place importante de la société, beaucoup n’ont pas apprécié voir le visage James McCloughan supprimé de l’image, considérant cet acte de très irrespectueux. Le vétéran concerné a, quant à lui, semblé être amusé par le détournement de la photo lorsqu’il a comparé les deux clichés comme le précise le New York Times.

Blessé lors de la mission, le chien nommé “Conan”, nom confirmé par Donald Trump bien qu’il avait affirmé quelques jours plus tôt que le nom était secret, est toujours sur place en compagnie de son maître et du reste de l’unité.

Son retour sur le sol américain ainsi que sa venue à la Maison-Blanche annoncés par le président républicain via Twitter auront lieu la semaine prochaine.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Les premières images du raid contre Abou Bakr al-Baghdadi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.