Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un trésor datant de plus de 1000 ans découvert par des adolescents en Israël

Des centaines pièces d'or, incroyablement bien conservées, datant du califat abbasside du 11e siècle!

Un trésor rare datant de plus de 1000 ans. Le 18 août, des jeunes bénévoles archéologues israéliens ont découvert un magot composé de 425 pièces d’or comme le rapporte l’agence de presse Reuters. Ils l’ont trouvé sur un chantier de fouilles, situé dans une ancienne zone industrielle à Yavné, dans le centre d’Israël.

“Nous étions en train de creuser des bandes le long du carré et quand j’ai enlevé la terre avec une houe, j’ai vu quelque chose qui ressemblait à des feuilles très fines. Quand j’ai regardé à nouveau, j’ai remarqué que c’était des pièces d’or. Au début j’en ai trouvé environ trois et quand je les ai ramassées, j’en ai vu d’autres en dessous”, a déclaré Oz Cohen à Reuters, un des bénévoles présents sur place.

Les pièces de monnaie 24 carats en or pur étaient enfouies dans un vase en argile depuis plus de 1000 ans. Elles datent du califat abbasside, un califat sunnite qui a gouverné le monde musulman de 750 à 1258.

À l’époque, le magot représentait une importante somme de monnaie selon Robert Kool, expert en numismatique à l’Autorité des antiquités israélienne. “Par exemple, avec une telle somme, on aurait pu acheter une maison luxueuse dans l’un des meilleurs quartiers de Futsal, la gigantesque et riche capitale de l’Égypte à cette époque”.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.