NOUVELLES
06/08/2019 12:59 EDT

Tragédie sur la 440: le ministre des Transports promet d'agir rapidement

Selon François Bonnardel, cet endroit est reconnu comme étant à risque alors qu’il a été le théâtre d’une dizaine d’accidents depuis 2013.

THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

LAVAL, Qc — Le ministre des Transports, François Bonnardel, promet une action à très court terme sur la voie de desserte de l’autoroute 440 à Laval, où a eu lieu la catastrophe routière, lundi après-midi.

Un violent carambolage impliquant deux poids lourds et plusieurs voitures a fait quatre morts et 15 blessés, dont trois sont dans un état grave. Trois autres blessés sont des premiers répondants incommodés par les émanations du violent incendie qui s’en est suivi.

Selon le ministre Bonnardel, cet endroit est reconnu comme étant à risque alors qu’il a été le théâtre d’une dizaine d’accidents depuis 2013.

Dans l’immédiat, le ministre entend faire allonger une ligne double afin de prolonger l’espace où il sera interdit pour les automobilistes de changer de voie. Il a dit vouloir ainsi modifier le comportement des usagers de la route.

Il attendra ensuite le rapport d’enquête de la Sûreté du Québec afin de déterminer d’autres gestes à poser.

Par ailleurs, François Bonnardel entend dresser un portrait de situation pour l’ensemble des échangeurs du même type dans la grande région métropolitaine afin de voir si des interventions similaires pour sécuriser le passage des véhicules peuvent être réalisées à moyen terme.

Le ministre des Transports a fait valoir que l’échangeur où a eu lieu l’accident a été conçu à une époque où le flot de circulation était moins important et que les autoroutes 440 et 15, qui se croisent tout près des lieux de la tragédie, accueillent désormais 300 000 véhicules par jour.