Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment traduire «OK Boomer» en français? Ce fil Reddit a sa petite idée

Pas certain que les versions proposées auront autant de succès...

La nouvelle expression préférée de bien des milléniaux? Vous l’avez sûrement déjà lue ou entendue, il s’agit de “OK Boomer”. Cette expression est utilisée par la jeune génération pour rejeter ou se moquer des attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby-boomers.

Cette expression a été démocratisée en 2019, grâce à une vidéo “TikTok” mettant en scène un homme d’un âge certains déclarant que la jeune génération a le syndrome de “Peter Pan”. Ce syndrome est un concept expliquant que certaines personnalités n’acceptent pas de grandir et de passer à l’âge adulte. Beaucoup de jeunes lui ont alors répondu “OK Boomer”.

“Plaît-il? Fossile” ou “Certes l’ancêtre”?

Mais cette expression anglaise n’a pas, ou du moins n’avait pas, d’équivalant en français. Les membres du réseau social “Reddit” ont décidé d’y remédier. Au moment où est écrit cet article, un peu moins de 500 internautes ont répondu à ce problème existentiel. Certaines réponses valent le détour.

Voici une liste non exhaustive des meilleures: “Mais oui, Papi”, “Si tu veux, petit vieux”, “Plaît-il? Fossile”, “D’acc réac”, “C’est bon vieux con”, ”À plus tard le soixante-huitard” ou encore “Certes l’ancêtre”. La totalité des commentaires est à retrouver ci-dessous.

Reddit n’est pas le seul réseau social sur lequel il y a une effervescence par rapport à cette expression. Certains créateurs, à l’instar des youtubeurs Mcfly et Carlito, se sont amusés du phénomène.

“Ok boomer” est devenu une expression couramment utilisée par la jeunesse du monde entier. Pas sûr que la version française connaisse le même succès.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Le Botox avant 30 ans: des milléniaux témoignent sans filtre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.