Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tireur de Christchurch envoie un appel aux armes depuis sa cellule

La lettre de six pages qui met en garde contre un «grand conflit» a pu être postée depuis sa cellule et met la Nouvelle-Zélande dans l'embarras.
Une des mosquées de Christchuch attaquée le 17 mars.
ASSOCIATED PRESS
Une des mosquées de Christchuch attaquée le 17 mars.

L’erreur a été très rapidement reconnue. Le terroriste Brenton Tarrant, incarcéré en Nouvelle-Zélande après avoir commis un attentat dans deux mosquées de Christchurch faisant 51 morts, a été autorités à envoyer une lettre depuis sa cellule.

Sauf que, expliquent Associated Press et Time Magazine, cette dernière d’une longueur de six pages a été publiée sur le site 4chan et semble contenir un appel aux armes. La missive est adressée à un correspondant russe qui lui aurait fait parvenir des timbres et met en garde contre un «grand conflit» qui se prépare. Avant de commettre son attaque, le terroriste présumé avait déjà posté un long manifeste de près de 70 pages sur le site 8chan dans lequel il faisait état de ses opinions racistes.

Très rapidement après la publication de cette lettre, le ministre néo-zélandais des services pénitentiaires Kelvin Davis a reconnu qu’il y avait eu une erreur et que les autorités n’auraient jamais dû permettre au terroriste d’envoyer cette lettre. Tout en promettant des changements dans la gestion du courrier, le ministre a rappelé que son pays n’avait pas l’habitude de gérer ce genre de prisonnier.

«Nous n’avons jamais eu à gérer un prisonnier comme celui-ci auparavant [et nous devons] demander conseil sur les changements que nous devrons peut-être apporter», a-t-il notamment déclaré.

Le directeur de l’administration pénitentiaire a rappelé de son côté qu’un directeur de prison ne peut retenir le courrier d’un détenu que dans des circonstances très limitées.

Cette lettre intervient à un moment d’autant plus embarrassant qu’après la fusillade survenue à El Paso au Texas il y a près de deux semaines, les autorités ont évoqué un manuscrit attribué au tireur et dans lequel il s’inspire des actions de Brenton Tarrant. Un homme qui a ouvert le feu ce week-end contre une mosquée d’Oslo est également soupçonné de s’être basé sur l’attentat de Christchurch.

Le suprémaciste néo-zélandais a été inculpé de 92 chefs d’accusation, notamment pour acte terroriste, meurtres et tentatives de meurtre. Il a plaidé non coupable. Le procès doit débuter le 4 mai 2020.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Le tireur de Christchurch plaide non-coupable

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.