NOUVELLES
23/01/2020 14:46 EST

Un timbre pour rendre hommage à une ligue de hockey noire

Les équipes étaient autorisées à entrer dans les arénas locaux uniquement lorsque les ligues blanches avaient terminé leur saison.

canadapost.ca
Le nouveau timbre, disponible en livrets de 10, présente une illustration inspirée d’une photo réelle des Eurekas, qui ont remporté le championnat en 1904.  

Postes Canada a dévoilé jeudi un timbre commémoratif qui rend hommage à une ligue de hockey entièrement noire autrefois établie dans les Maritimes.

Le timbre, dévoilé au Black Cultural Centre de Cherry Brook, en Nouvelle-Écosse, raconte l’histoire de la Colored Hockey League, dont les équipes ont joué de 1895 aux années 1930.

Le nouveau timbre met en valeur «une partie de l’histoire afro-néo-écossaise et canadienne que beaucoup de gens ne connaissent pas», a déclaré Craig Smith, président de la Black Cultural Society de la Nouvelle-Écosse.

La ligue, fondée 22 ans avant la Ligue nationale de hockey, a été établie à Halifax parmi les baptistes noirs désireux de faire participer les jeunes hommes aux services religieux du dimanche.

canadapost.ca

La première équipe a été les Jubilees de Dartmouth, mais d’autres se sont rapidement formées dans des communautés comme Halifax et New Glasgow en Nouvelle-Écosse, et Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les équipes partageaient souvent des joueurs avec des équipes de baseball bien établies.

Les équipes étaient autorisées à entrer dans les arénas locaux uniquement lorsque les ligues blanches avaient terminé leur saison. Cela signifiait que les saisons de la ligue duraient généralement de fin janvier au début mars, lorsque les surfaces de glace naturelles devenaient impraticables.

Les matchs étaient rapides et ont apporté plusieurs innovations, y compris l’invention du lancer frappé, attribué à Eddie Martin des Eurekas de Halifax en 1906.

À VOIR AUSSI: Petite histoire du blackface aux États-Unis