Tim Hortons: «Dérrroule le rebord» passe au numérique

Et dites adieu au fameux «Réessayez SVP»!

Pour ses 35 ans, le fameux concours «Dérrroule le rebord» de Tim Hortons devient un peu plus vert. Cette année, les clients qui achètent leur café dans une tasse réutilisable pourront non seulement se joindre à la fête, mais ils auront plus de chances de gagner.

Du 11 mars au 7 avril, chaque achat d’une boisson chaude dans un gobelet réutilisable donnera droit à trois «rebords numériques» à dérouler sur le site web ou dans l’application Tim Hortons. Si ce n’est déjà fait, il faudra toutefois s’inscrire au programme FidéliTim pour participer au concours.

Ceux qui continuent d’utiliser un gobelet de carton jetable - qui, rappelons-le, n’est pas recyclable dans la plupart des programmes municipaux - ne pourront gagner que pendant les deux premières semaines du concours. Le 25 mars, les fameux gobelets à dérouler disparaîtront pour ne laisser place qu’au volet numérique du concours.

Tim Hortons semble avoir cédé à la pression d’écologistes comme le biologiste Claude Villeneuve, qui dénonçait l’an dernier que la compagnie avait commandé 300 millions de gobelets jetables, seulement pour la durée du concours. Une pétition lancée par trois jeunes de Calgary réclamant une version moins polluante du concours «Dérrroule le rebord» avait aussi recueilli quelque 19 000 signatures à travers le pays.

Une étude réalisée par Greenpeace Canada en 2019 révélait que les gobelets et les couvercles de tasses jetables étaient parmi les cinq types de déchets plastiques qui se retrouvent le plus fréquemment dans la nature. Selon les résultats, Tim Hortons serait le deuxième plus important pollueur plastique au Canada.

Greenpeace a d’ailleurs déjà dénoncé le concours, rêvant de voir la chaîne de restauration rapide adopter un programme de tasses consignées comme La Tasse.

Si Tim ne semble pas prêt à passer à la consigne, ceux qui n’ont pas encore de tasse réutilisable pourront se rabattre sur l’un des 1,8 million de gobelets réutilisables que la chaîne compte distribuer gratuitement dans ses restaurants le 10 mars prochain.

Fini les «Réessayez SVP»

Qui n’a jamais connu l’intense déception du triste message «Réessayez SVP» après avoir minutieusement déroulé le rebord de son café?

Eh bien, c’est maintenant chose du passé! Cette année, les perdants auront une autre occasion de gagner, puisqu’ils recevront plutôt une participation à un tirage pour gagner l’un des quatre prix de 100 000$. Encore une fois, il faudra être inscrit au programme FidéliTim pour avoir une chance de gagner.

Et autre signe que les temps changent, même les grands prix ont un petit côté écolo. Les 10 voitures à gagner cette année sont électriques ou hybrides.

À VOIR: Le recyclage, un procédé toujours mal compris