Tim Hortons va regretter cette invitation à Harry et Meghan

Encore un gestionnaire de réseaux sociaux qui va trouver sa journée difficile.

En offrant «du café gratuit pour la vie» au prince Harry et à sa femme Meghan s’ils déménagent au Canada, Tim Hortons ne s’attendait probablement pas à recevoir une volée de bois vert.

C’était grandement sous-estimer la twittosphère.

Le tweet, publié mercredi soir, est devenu viral pour toutes les mauvaises raisons, alors que les internautes en ont profité pour dénoncer plusieurs comportements du géant de la restauration rapide.

«Pas de pression, Meghan et Harry, mais si vous décidez effectivement de déménager au Canada, on vous offre du café gratuit pour la vie. Pensez-y.»

«Ils ont les moyens d’acheter votre compagnie. Vos employés n’ont même pas les moyens de payer leur loyer. Vous voyez le problème avec ce tweet?» a résumé un internaute.

«C’est tellement odieux quand une corporation prédatoriale qui refuse d’offrir un salaire décent à ses employés essaie d’être hip et hilarante sur internet», a renchéri une autre.

Plusieurs ont noté que le tweet était particulièrement insensible, alors qu’une franchise de Winnipeg a mis ses employés en lock-out plutôt que de leur accorder 10 cents de l’heure de plus.

«Tim Hortons peut se permettre de donner du café gratuit à des membres de la royauté, mais une augmentation de 10 cents pour ses travailleurs, c’est trop?»

«Pas de pression, Tim Hortons, mais vous allez arrêter de perdre des clients si vous utilisez l’argent qui servirait à payer les cafés de Harry et Meghan pour arrêter de faire preuve d’avarice avec vos employés qui sont en grève pour 10 cents de l’heure.»

D’autres ont aussi appelé au boycott de la compagnie, partageant une affiche installée en décembre dans une franchise d’Ottawa que plusieurs ont vu comme une attaque envers les personnes itinérantes.

L’affiche en question indiquait que les clients du restaurant avaient 30 minutes pour quitter les lieux après avoir acheté un produit, sans quoi la police serait appelée.

«Vous pensez vraiment que Harry et Meghan seraient intéressés s’ils savaient que vous refusez de payer vos employés correctement? Ou s’ils savaient comment vous traitez les sans-abri? Les politiques de vos franchisés vont directement à l’encontre de ce pour quoi se battent ces deux membres de la royauté. Faites mieux, Timmies.»

Les internautes avaient plusieurs autres suggestions pour la compagnie sur les meilleures façons d’utiliser cet argent.

«Vous pourriez offrir du café gratuit à nos vétérans», suggérait un chroniqueur radio.

«Vous pourriez offrir de l’eau et du café gratuits aux personnes itinérantes et installer des affiches pour les inviter à utiliser les salles de bains comme bon leur semble», proposait une autre.

Et si la compagnie n’est pas fan de ces idées altruistes, cet internaute aimerait bien qu’elle utilise l’argent pour améliorer son produit:

«Et si vous recommenciez à embaucher des pâtissiers pour ne plus avoir à réchauffer des faux beignes?»

Une chose est sûre, le gestionnaire de réseaux sociaux de Tim Hortons va probablement se garder d’essayer de faire de l’humour pendant quelque temps.

De toute façon, on n’a jamais vu le Tim’s dans la liste des restaurants canadiens préférés de Meghan Markle. 🤷‍♀️

À VOIR: Tim Hortons réduit son offre de «viande» végétale