Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Texas, des milliers de tortues de mer assommées par le froid

Menacées par la vague de froid historique qui sévit au Texas, 4700 tortues ont été mises à l'abri par des bénévoles dans un centre de conférences.

Des milliers de tortues de mer, surprises par la chute des températures, ont échoué sur les plages de South Padre Island, au large de la côte sud du Texas. Des bénévoles ont mis à l’abri 4700 d’entre elles dans un centre de conférences.

Elles ont été ainsi protégées et seront conservées dans des bacs et des enclos avant d’être relâchées lorsque l’eau sera redevenue plus chaude. La vague de froid historique qui sévit au Texas a laissé sans chaleur des millions de Texans, victimes de pannes d’électricité.

La pénurie d’électricité a été aggravée par l’arrêt de plusieurs centrales électriques au gaz et d’éoliennes, du fait des conditions glaciales. Plus d’une trentaine de décès sont liés au mauvais temps hivernal selon les médias américains, et les autorités ont exhorté les Américains à la prudence.

La température de l’eau est tombée elle aussi bien en dessous des niveaux habituels. Ed Caum, le directeur exécutif du South Padre Island Convention and Visitors Bureau, qui a filmé ces images, explique que les tortues ont été “assommées par le froid”.

En effet, les animaux à sang froid présentent des réactions d’hypothermie telles que la léthargie et l’incapacité de se déplacer lorsque la température de l’environnement dans laquelle ils évoluent baisse. Des volontaires ont placé soigneusement les animaux sur des chariots, puis sur le sol du centre de conférence, recouvert de tortues de toutes formes et tailles.

Ce texte a initialement été publié sur le HuffPost France.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.