Vivre

Les 5 temps forts mode inoubliables de 2019

Certains même ont marqué la fin d’une ère!

Voici les 5 épisodes mode les plus marquants de cette année 2019, certains même signifient la fin d’une ère. Inoubliables!

1 - Le 19 février, le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, meurt à l’âge de 85 ans. Il était le directeur artistique de Chanel depuis 36 ans, et aussi à la tête de la direction artistique de Fendi et de sa griffe éponyme. C’est Virginie Viard, son bras droit, qui a repris la succession de la direction artistique de Chanel. Une femme aux manettes, Gabrielle Chanel aurait certainement validé ce choix!

2 - En mai, Rihanna inaugure sa boutique éphémère Fenty en grande pompe. Depuis 2017, année de lancement de sa marque, elle est devenue la première femme noire à diriger une maison de mode au sein du groupe de luxe LVMH, l’un des plus influents au monde. Son credo qui séduit le plus grand nombre: «Je veux que toute sorte de femmes portent mes vêtements!»

3 - En septembre, Jennifer Lopez (re)porte la robe verte iconique Versace pour le final du défilé de la marque italienne. C’est celle qu’elle arborait le 20 février 2000 lors des Grammy Awards pour défendre son album “On the 6”. Ce modèle est devenu légendaire en quelques heures seulement. Le monde entier tente alors de revoir la création Versace par un million de clics, et fait naître Google Images.

4 - Le 1er octobre 2019, une inconnue s’incruste dans le défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2020. Une jeune femme, vêtue d’un tailleur en tweed de la fameuse maison de couture, escalade la passerelle pour prendre part au défilé. Lorsque l’intruse (une comédienne, nom de scène Marie s’inflitre) fait face à Gigi Hadid, cette dernière la raccompagne hors de la passerelle. Une intrusion remarquée, mais aussi du jamais vu pour la griffe.

5 - Le 21 novembre, le défilé Victoria’s Secret est officiellement annulé, c’est la première fois depuis 1995! La raison invoquée: «nous pensons qu’il est important de faire évoluer le message. (...) Compte tenu de la baisse des performances de Victoria’s Secret, nous avons considérablement réduit nos investissements dans le défilé, tout en veillant à ce que nos produits trouvent écho auprès des clients» - Burgdoerfer, le directeur financier et vice-président exécutif de L Brands (la société mère de Victoria’s Secret).

La marque est secouée par de nombreuses controverses depuis quelques années.