NOUVELLES
26/03/2020 19:38 EDT | Actualisé 26/03/2020 19:47 EDT

Coronavirus au Québec: les taux d'occupation des unités de soins intensifs des hôpitaux COVID-19

À l'heure actuelle, 10 hôpitaux au Québec ont été désignés pour recevoir les patients souffrant de la COVID-19.

Avec 43 patients atteints de la COVID-19 hospitalisés aux soins intensifs, les unités de soins intensifs des 10 hôpitaux québécois désignés pour recevoir les personnes diagnostiquées sont encore loin de déborder.

Selon des données envoyées jeudi au HuffPost Québec par le ministère de la Santé, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont était le seul établissement où le taux d’occupation des lits de soins intensifs dépassait les 50%, alors que huit des quatorze lits étaient occupés. Toutefois, c’est aussi l’unité qui compte le moins de lits, à l’exception de celle de l’Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil.

 

Jeudi, près de la moitié des cas de COVID-19 répertoriés au Québec l’étaient dans la région de Montréal.

L’Estrie (187 cas), la Montérégie (167 cas) et la Capitale-Nationale (103 cas) comptent aussi parmi les régions les plus durement touchées jusqu’à présent.

À ce jour, huit personnes sont décédées de la maladie dans la province. 

Selon une projection du ministère de la Santé obtenue par La Presse et datée du 16 mars, le gouvernement estimait comme «réaliste» la possibilité que plus de 1800 personnes soient hospitalisées au début du mois d’avril, dont près d’une centaine aux soins intensifs.

Les données transmises au HuffPost Québec par le MSSS indiquent que la capacité totale des unités de soins intensifs des 10 hôpitaux désignés COVID-19 est de plus de 250 lits.