NOUVELLES
10/08/2019 12:45 EDT

Tanzanie: l'explosion d'un camion-citerne coûte la vie à 62 personnes

Selon le diffuseur d’État TBC, au moins 70 autres personnes ont été blessées dans l'accident.

L’explosion d’un camion-citerne accidenté dans l’est de la Tanzanie a coûté la vie à au moins 62 personnes qui tentaient de siphonner le carburant du véhicule, un des pires accidents du genre dans ce pays de l’est africain.

Citant des sources policières, le diffuseur d’État TBC a rapporté qu’au moins 70 autres personnes avaient été blessées dans l’explosion survenue à Morogoro, à environ 200 kilomètres du pôle économique de Dar es Salaam.

Le commissaire régional Steven Kabwe a indiqué sur les ondes de la chaîne Azam TV que plusieurs souffraient de brûlures graves.

ASSOCIATED PRESS
Des pompiers se rendent sur les lieux après l'explosion d'un camion-citerne, le samedi 10 août 2019, à Morogoro, en Tanzanie. 

Des témoins ont rapporté à l’Associated Press qu’une foule s’était rassemblée autour du camion qui venait d’être impliqué dans un accident. Des gens tentaient de siphonner le carburant du véhicule quand celui-ci a été la proie des flammes.

En exprimant ses condoléances officielles, le président de la Tanzanie John Magufuli s’est dit consterné de voir des gens s’en prendre à des véhicules accidentés plutôt que de venir en aide aux victimes.

Les explosions de camion-citerne mortelles sont monnaie courante dans l’est de l’Afrique. Plusieurs tentent de voler du carburant dans l’espoir de le revendre à rabais à des automobilistes.

En 2013, au moins 29 personnes avaient été tuées en périphérie de la capitale de l’Ouganda, Kampala, dans une tragédie similaire.

Les gens ne sont pas vraiment sensibilisés aux dangers d’explosion lorsqu’un camion-citerne est impliqué dans un accident, a déploré Henry Bantu, un expert en sécurité routière qui dirige la Fondation Safe Speed établie en Tanzanie.