Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coronavirus: quoi faire si on présente des symptômes de COVID-19

Les autorités sanitaires demandent l'aide du public pour diminuer les risques d'épidémie au Québec.

MISE À JOUR: Le vendredi 13 février, le premier ministre François Legault a demandé à toutes les personnes qui ont des questions sur le coronavirus - qu’elles présentent ou non des symptômes de téléphoner au 1-877-644-4545, plutôt que d’appeler Info-Santé.

Même si le risque de contracter la COVID-19 demeure faible au Canada, le nombre de cas au Québec et dans les autres provinces est appelé à augmenter. Alors que doit-on faire quand on présente des symptômes du coronavirus?

Symptômes

La COVID-19 est une maladie associée à un nouveau virus de la famille des coronavirus. Ce virus (baptisé SARS-CoV-2) a été détecté pour la première fois en décembre 2019, dans un marché de Wuhan, en Chine. Depuis, le virus s’est propagé dans plusieurs pays du monde.

Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent présenter les symptômes suivants:

  • toux

  • fièvre

  • difficultés respiratoires

Les symptômes sont souvent légers et peuvent ressembler à ceux du rhume. Dans d’autres cas plus sévères, ils peuvent ressembler à ceux d’une pneumonie ou à ceux associés à l’insuffisance pulmonaire ou rénale.

La maladie ne cause la mort que dans de rares cas. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes âgées, les personnes immunodéprimées (notamment à cause de certains traitements contre le cancer) et celles qui sont atteintes de maladies chroniques.

Consultation et dépistage de la COVID-19

Si vous croyez avoir contracté la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui en souffre, évitez de vous présenter à l’urgence pour un dépistage.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux demande plutôt de communiquer avec Services Québec en composant le1-877-644-4545. Une infirmière évaluera alors la situation et vous dirigera vers les services appropriés. Elle posera notamment des questions sur vos déplacements récents.

Lundi, Québec a annoncé l’ouverture de trois cliniques désignées COVID-19 au cours des prochains jours: une à Montréal, une dans la région de la Capitale-Nationale et une autre en Montérégie.

Si vous présentez des symptômes, vous serez mis en contact avec une infirmière. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID‑19, c’est l’infirmière qui attribuera le rendez-vous.

En plus de limiter les risques de propagation du coronavirus, ces précautions visent à protéger les personnes vulnérables qui fréquentent les établissements de santé, ainsi que le personnel.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.