NOUVELLES
25/08/2019 15:34 EDT

Surprise au G7: un avion du gouvernement iranien atterrit au sommet

Un porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué à l’agence Associated Press qu’il «n’y aura pas de rencontre ou de négociation» avec les diplomates américains au sommet du G7.

GEORGES GOBET via Getty Images

Élément de surprise en France, où un avion du gouvernement iranien s’est posé à Biarritz où se déroule le sommet du G7.

L’accord sur le nucléaire iranien préoccupe les leaders des pays du G7, surtout depuis le retrait des États-Unis de l’accord de Vienne et l’escalade des tensions entre Washington et Téhéran qui a renoncé en juillet dernier à certains de ses engagements encadrant son programme nucléaire.

Un porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Djavad Zarif a indiqué à l’agence Associated Press qu’il «n’y aura pas de rencontre ou de négociation» avec les diplomates américains au sommet du G7. 

Avant de se rendre à la table de travail avec les membres du G7 dimanche, le président français et hôte de l’événement, Emmanuel Macron, a indiqué aux journalistes que le dossier iranien avait fait l’objet de discussions. Il a reconnu avoir pris des initiatives personnelles dans ce dossier, tout comme le premier ministre japonais Shinzo Abe. Il a rejeté toutefois avoir reçu un «mandat» des pays partenaires pour parler au nom du G7.