NOUVELLES
04/03/2020 11:10 EST | Actualisé 04/03/2020 11:30 EST

«Super Tuesday»: Jill Biden, l'épouse de Joe Biden, le défend contre des activistes antispécistes

Dr Jill Biden ne laissera personne ternir le super mardi de son mari.

Des activistes ont perturbé le discours de l’ancien vice-président américain Joe Biden, qui célébrait mardi soir sa victoire aux primaires démocrates dans plusieurs États. Et sa femme, Jill Biden, n’a vraiment pas apprécié.

Pendant le rassemblement, qui avait lieu en Californie, deux militantes pour les droits des animaux sont montées sur la scène avec des affiches sur lesquelles on pouvait lire «Let Dairy Die» (Laissez l’industrie laitière mourir). 

Jill Biden s’est alors placée devant son mari en étendant les bras, faisant office de bouclier humain.

Voici la réaction de Jill Biden dans la vidéo ci-dessous (en anglais):

Alors que la première militante était escortée par le garde du corps de Biden, Symone Sanders, une conseillère senior du candidat à la présidentielle, s’est jetée dans la mêlée pour forcer la deuxième manifestante à quitter la scène.

Ce n’est pas la première fois que Jill Biden se porte physiquement à la défense de son mari. Plus tôt cette année, elle a joué les bouncers lorsqu’elle a aidé à éjecter un manifestant d’un rally politique au New Hampshire. Elle a ensuite affirmé à des journalistes qui la questionnaient sur l’incident qu’elle était «une bonne fille de Philly», elle qui a grandi en banlieue de Philadelphie.

Symone Sanders, qui a aussi reçu des éloges pour sa réaction rapide de mardi, n’a pas semblé trop ébranlée par l’incident. 

«Je me suis cassé un ongle.»

 

Militantes antispécistes

La page Facebook du groupe antispéciste Direct Action Everywhere fait la promotion d’actions similaires utilisant les mêmes affiches et a partagé une vidéo du coup d’éclat de mardi.

Joe Biden a continué son discours après l’interruption, célébrant avec ses partisans après avoir accumulé les victoires un peu partout au pays lors du «Super Tuesday».

Mais sur les réseaux sociaux, c’est sa femme qui a semblé impressionner:

«S’il y a une chose sur laquelle on peut tous s’entendre, c’est que la Dr Jill Biden a toujours été une dure à cuire. La voir sauter dans l’action pour PHYSIQUEMENT protéger son mari alors qu’une manifestante s’élançait sur la scène était vraiment impressionnant.»

«Je viens de voir des manifestantes envahir la scène. Jill Biden a sauté devant son mari en étendant les bras. Elle s’est placée entre la manifestante et son mari. Je n’imagine pas Melania [Trump] en train de faire ça.»

L’humoriste américaine Amy Schumer a même publié une vidéo narrant au ralenti la vidéo de l’incident.

«Jill Biden domine. Jill Biden est une guerrière», écrit Schumer sur Instagram.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

À VOIR ÉGALEMENT: Que veulent les militants antispécistes?

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!