Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lando Calrissian est pansexuel, révèle un scénariste de «Solo: A Star Wars Story»

«Tout ce que vous avez entendu à mon sujet est vrai...»
Jonathan Olley /Lucasfilm Ltd.

Si les rumeurs d'un prochain spin-off lui étant consacré ont finalement été démenties, une révélation quant à la sexualité de Lando Calrissian, incarné par Billy Dee Williams dans la saga originale puis par Donald Glover dans le prochain film Solo: A Star Wars Story, va interpeller les fans.

Interrogés par nos confrères du HuffPost américain, ce jeudi 17 mai, Lawrence et Jonathan Kasdan, les co-scénaristes du film attendu ce 25 mai et consacré à la jeunesse du capitaine du Faucon Millenium, ont laissé entendre que Lando Calrissian serait pansexuel.

«Je dirais que oui», a lâché Jonathan Kasdan quant à l'éventuelle fluidité sexuelle de Lando Calrissian. «Une certaine fluidité ressort des interprétations de la sexualité de Lando par Billy Dee et Donald Glover», a poursuivi le scénariste.

«J'aurais adoré intégrer un personnage plus explicitement LGBT dans ce film. Je pense qu'il est temps -c'est certain - pour ça et j'aime la fluidité, en quelque sorte le spectre de sexualité auquel Donald appelle et que les droïdes en fassent partie». Et le scénariste de conclure : «Il maintient l'ambiguïté. Je trouve ça amusant. Je ne sais pas où ça nous mènera à l'avenir».

Des possibilités de romance infinies

Cette révélation impliquerait que le personnage de Lando Calrissian serait attiré physiquement, sexuellement, affectivement et/ou romantiquement par des individus (binaires ou non) indépendamment de leur genre et leur sexe, que ces individus s'identifient comme femme, homme, trans ou autre.

Si cette pansexualité se confirme explicitement dans un film, les perspectives de romance pour le personnage seraient infinies et certaines blagues ou conversations dans Solo: A Star Wars Story - projeté lors du Festival de Cannes 2018- ont stimulé l'imagination de certains.

Les relations homosexuelles entre personnages ont toujours fait l'objet de fan-fictions, comme celle entre Finn et Poe. Mais l'univers de Star Wars et ses innombrables formes de vie réparties à travers la galaxie ne limiterait pas Lando Calrissian à l'unique espèce humaine. Les tribulations romantiques du personnage pourraient l'amener à batifoler avec des droïdes, des Wookies et même des Ewoks.

Les limites de l'ambiguïté

Si la diversité de la faune est l'une des richesses de l'univers Star Wars, les personnages LGBT sont encore une espèce rare. Certains existent, mais cet aspect de leur sexualité n'a jamais été clairement affiché à l'écran. Dans le roman-jeunesse Leia, Princess of Alderaan publié en 2017, le personnage de la vice-amirale Amilyn Holdo suggère être pansexuelle lors d'une conversation avec Leia, au cours de laquelle elle révèle son attirance pour diverses espèces «extraterrestres». Mais cette spécificité n'est jamais mentionnée dans le film The Last Jedi, dans lequel elle occupe pourtant un rôle secondaire important.

Le risque d'un effet Dumbledore

Bien que Jonathan Kasdan ait affirmé sans détour que Lando Calrissian est pansexuel, cet élément n'est pas encore canonisé dans la mythologie Star Wars. Tant que cette ambiguïté - aussi suggestive puisse-t-elle être - ne sera pas clairement levée, ce genre d'annonce reste cantonné à l'imagination et aux fantasmes des auteurs de l'oeuvre. Disney ne semble d'ailleurs pas pressé d'officialiser cet aspect du personnage, aucun film dédié à Lando Calrissian n'étant prévu pour l'instant.

Un effet de pétard mouillé qu'avait déjà déclenché la suite du film Les Animaux Fantastiques en février. Consacré à la jeunesse du mentor de Harry Potter, Dumbledore, le film n'a pas osé représenter explicitement l'homosexualité pourtant avérée - certes rétroactivement - du personnage.

«Tout ce que vous avez entendu à mon sujet est vrai» - cette réplique de Lando Calrissian est donc à prendre avec des pincettes.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.