NOUVELLES
08/09/2020 07:39 EDT

La SQ a rencontré deux hommes concernant les menaces en ligne contre Legault

C'est maintenant le DPCP qui devra décider s'il dépose des accusations contre eux.

Paul Chiasson/La Presse canadienne (photo d'archives)
L’inspecteur-chef Guy Lapointe avait annoncé dimanche que la SQ avait ouvert une enquête concernant des menaces en ligne contre François Legault. 

MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué avoir rencontré deux hommes concernant des menaces en ligne contre le premier ministre François Legault.

Mardi matin, l’inspecteur-chef de la SQ Guy Lapointe a publié un message sur Twitter qui indique que les dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

«Propos menaçants envers un élu de l’Assemblée nationale: deux hommes âgés de 59 et 65 ans ont été rencontrés par les enquêteurs. Dossiers seront soumis au DPCP. Les démarches se poursuivent», a écrit l’inspecteur.

Dimanche, Guy Lapointe avait annoncé que la SQ avait ouvert une enquête concernant des menaces en ligne contre François Legault.

Samedi, le blogueur Xavier Camus, qui s’intéresse aux mouvements d’extrême droite et aux complotistes, a publié une capture d’écran d’un échange entre plusieurs internautes qui réagissaient à une entrevue accordée par François Legault à une radio de la région de Québec concernant le port du masque et les mesures sanitaires gouvernementales.

Sur cette capture d’écran, largement partagée sur les réseaux sociaux, il y a au moins une dizaine de menaces de mort à l’endroit du premier ministre.

La Presse Canadienne n’a pas pu valider l’authenticité de cette capture d’écran en particulier. Toutefois, l’agence de presse a noté la présence de plusieurs menaces de mort à l’endroit du premier ministre dans les dernières semaines sur des forums de discussion de complotistes qui mettent en doute l’existence de la pandémie et qui s’opposent aux mesures sanitaires.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!