POLITIQUE
04/06/2020 13:38 EDT | Actualisé 04/06/2020 14:59 EDT

Les entraînements en sports collectifs seront permis à compter du 8 juin

François Legault a laissé entendre que des matchs de sports collectifs pourraient être disputés vers la fin du mois.

Le gouvernement du Québec a dévoilé jeudi une nouvelle étape dans le déconfinement des activités sportives. 

La ministre responsable de la Condition féminine et déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a annoncé la reprise progressive de tous les sports collectifs extérieurs en mesure de respecter la distanciation physique de deux mètres à compter du 8 juin.

Le soccer et le baseball, entre autres, pourront reprendre graduellement à cette date, pourvu que les règles de distanciation soient suivies. 

Le premier ministre François Legault a laissé entendre que des matchs de sports collectifs pourraient être disputés vers la fin du mois.

Voici quelques modalités du protocole annoncées par la ministre Charest:

  • Seuls les entraînements supervisés ou les concours d’habileté sont permis pour l’instant. 
  • Dès le 8 juin, les piscines privées extérieures pourront être rouvertes au public, notamment dans les campings. 
  • La pratique supervisée de sports individuels, comme les cours de yoga à l’extérieur ou les activités guidées de plein air, pourra aussi reprendre le 8 juin.
  • Pour la reprise des matchs, les guides des différentes fédérations sportives devront préalablement être approuvés par la santé publique. 

EN VIDÉO: la conférence de presse du gouvernement


La ministre Charest a d’ailleurs salué le travail des fédérations sportives pour permettre cette reprise et pour l’élaboration des protocoles. Elle a indiqué qu’une trentaine de fédérations, dont Baseball Québec et Soccer Québec, avaient jusqu’ici soumis leurs documents.

Elle a toutefois rappelé que ces sports devront tous apporter certaines modifications et que les sports tels qu’on les connaît ne pourront pas être pratiqués de la même façon cet été.

Ces mesures s’appliqueront également aux équipes d’élite et aux sports professionnels, comme les Capitales de Québec, par exemple.

En début de conférence de presse, François Legault a indiqué que les chiffres sur les nouveaux cas et les hospitalisations s’en vont dans la «bonne direction». Mais il a indiqué qu’il y avait actuellement un certain relâchement dans la population, notamment en ce qui concerne le port du masque et la distanciation de deux mètres entre les personnes.

«Personne ne veut revenir en arrière. Soyons prudents si on veut aller vers une vie normale», a rappelé le premier ministre.

Avec La Presse canadienne.

Bilan présenté jeudi à 11h:

  • 4885 décès (+91)
  • 52 143 cas confirmés (+259)
  • 1076 personnes hospitalisées (-65)
  • 146 personnes aux soins intensifs (-12)

À VOIR ÉGALEMENT: