DIVERTISSEMENT
30/08/2020 14:41 EDT

Spike Lee modifie ce clip de Michael Jackson avec des images de 2020

Dans le clip «They don’t care about us», Michael Jackson dénonçait le racisme et les oppressions. 14 ans après, les images résonnent encore et les revendications restent les mêmes.

14 ans et rien ne change. Le réalisateur américain Spike Lee a voulu fêter le 62e anniversaire de Michael Jackson ce 29 août d’une façon bien particulière. Il a réalisé un nouveau clip de la musique They don’t care about us en reprenant les images de 1996 et des images de 2020 des manifestations et des violences policières, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

«Les grandes chansons de protestation ne deviennent pas vieilles ou sans intérêt parce que la lutte continue. They Don’t Care about us est l’hymne de ce monde chaotique et pandémique dans lequel nous vivons tous», précise Spike Lee dans un communiqué de presse. «Pour célébrer l’anniversaire de Michael Jackson, nous avons réalisé le court-métrage They don’t care about us 2020 afin de poursuivre la lutte pour l’égalité de tous», poursuit-il.

De Paris à Madrid en passant par Helsinki, Osaka ou encore Portland, durant 7 minutes des images des rassemblements aux quatre coins du monde rythment la musique. L’objectif est de montrer qu’en 2020, les violences policières continuent d’exister partout dans le monde. Le clip de Michael Jackson y dénonçait lui aussi les oppressions, le racisme et les persécutions en 1996.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.