BIEN-ÊTRE
20/05/2019 07:40 EDT

Sondage Léger: une grande majorité de Québécois restera au pays cet été

Seulement 32% des répondants prévoient passer leurs vacances estivales à l’étranger.

Justin Paget via Getty Images

C’est vrai, le soleil tarde à se montrer le bout du nez, cette année. Et les degrés se font timides. Mais n’empêche que l’été approche à grands pas (officiellement, du moins) et que de plus en plus de gens commencent à planifier leurs vacances, si ce n’est pas déjà fait. La majorité des Canadiens prévoit toutefois rester au pays, selon un récent sondage Léger.

Seulement 31% des répondants au pays comptent visiter l’étranger pendant leurs vacances estivales. Les données pour le Québec se situent dans la moyenne nationale.

Léger

C’est dans les Prairies où ce taux est le plus faible: seulement 16% des Manitobains et des Saskatchewanais prévoient quitter le territoire canadien.

Fait intéressant: la faiblesse du dollar canadien ne semble pas trop inquiéter les milléniaux, qui sont les plus nombreux à planifier sortir du pays (40%).

Au pays de Trump

Plusieurs spécialistes de l’industrie du tourisme avaient prédit que le nombre de vacanciers canadiens chez leurs voisins du sud allait chuter après l’élection de Donald Trump. Mais ce ne semble toutefois pas être le cas, jusqu’à maintenant. L’an dernier, même après que le président américain eut insulté le premier ministre canadien, en le traitant de malhonnête et de faible, et après qu’il eut imposé de nouveaux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, le Canada s’était hissé en première place quant au nombre de voyageurs visitant les États-Unis.

Maintenant que cette chicane de tarifs semble réglée, reste à voir si le nombre de touristes restera stable cet été!

*Ce sondage Léger a été réalisé du 7 au 9 avril 2019 auprès de 1421 Canadiens représentatifs. Aux fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d’erreur est de 2,6%.

À voir également: