BIEN-ÊTRE
03/07/2019 14:25 EDT

Sondage Léger: rencontrer une personne via un site de rencontre, c'est dangereux?

Les générations ont une perception différente de la question...

Tero Vesalainen via Getty Images

Les sites et les applications de rencontre sont devenus monnaie courante dans la vie de bien des célibataires. Toutefois, dans la population en général, nombreux sont ceux qui ont peur de passer de la parole aux actes, si on se fie aux résultats d’un récent sondage Léger: 40% des Canadiens interrogés jugent qu’il est dangereux de rencontrer en personne quelqu’un qu’on a connu sur un site ou une application de rencontre.

36% considèrent plutôt que ce n’est pas dangereux, mais un grand nombre de personnes (24% des répondants) ne savent pas quoi répondre à la question.

Léger

Il semble que les Québécois soient les plus frileux à rencontrer en personne un(e) bel(le) inconnu(e), puisque 53% des répondants jugent que cela est dangereux. 34% des Québécois sondés pensent au contraire que ce n’est pas dangereux, et 13% n’ont pas su quoi répondre.

Les hommes semblent plus à l’aise de rencontrer quelqu’un sur une plateforme virtuelle: 30% d’entre eux croient qu’il est dangereux de planifier ensuite une vraie rencontre, alors que c’est le cas pour 49% des femmes.

 

La question divise également les générations. Les jeunes âgés entre 18 et 34 ans semblent trouver la pratique plus dangereuse (45%) que les 35-44 ans et que les 55 ans et plus. Par contre, les répondants des générations plus âgées sont plus nombreux à ne pas prendre position, ce qui pourrait laisser croire qu’ils se sentent moins concernés par la question.

Malgré ces inquiétudes, de nombreux couples se forment grâce aux sites et aux applications de rencontre... Selon un sondage mené en 2016 par Léger pour le Journal de Montréal, 30% des 18-34 ans avaient rencontré leur conjoint(e) actuel(le) sur les réseaux sociaux, sur un site ou sur une application de rencontre. 

Bon, l’histoire ne dit pas si ces couples sont toujours ensemble... N’empêche, soyez prudents, oui, mais gardez espoir!

À VOIR AUSSI: C'est un match! Dater en 2019