NOUVELLES
13/05/2019 07:30 EDT | Actualisé 13/05/2019 09:19 EDT

Sondage Léger: est-ce que les Canadiens nous aiment?

La firme Léger a demandé aux Canadiens anglais ce qu'ils pensaient des Québécois.

annie-claude via Getty Images

Il n’y a pas actuellement une grande vague d’amour des Canadiens vis-à-vis des Québécois.

Selon un sondage Léger réalisé auprès des Canadiens vivant à l’extérieur de la Belle Province, seulement la moitié des citoyens ont une bonne opinion des Québécois.

La proportion des sondés avec une opinion favorable grimpe heureusement chez les voisins limitrophes du territoire de Félix Leclerc et de René Lévesque. En Ontario, ils sont 64% à avoir exprimé leur appréciation des Québécois. Ce pourcentage baisse légèrement (59%) dans les provinces de l’Atlantique.

Ça se gâte toutefois chez les résidents de l’ouest du pays: 41% des répondants ont avoué aimer les Québécois autant en Colombie-Britannique qu’en Alberta. La proportion chute à 37% pour le Manitoba et la Saskatchewan.

En termes de génération, les Québécois ont de la difficulté à séduire les X anglophones, puisque seulement 49% de ce groupe d’âge a dit aimer leurs compatriotes francophones. Le taux d’amour s’établit à 56% chez les milléniaux et à 55% chez les boomers.

Léger

*Ce sondage Léger a été réalisé du 7 au 9 avril 2019 auprès de 1110 Canadiens représentatifs. Aux fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d’erreur est de 2,9%.