BIEN-ÊTRE
08/07/2019 11:10 EDT | Actualisé 08/07/2019 11:11 EDT

Sondage Léger: les deux tiers des Québécois ont l'air climatisé à la maison

Et vous, faites-vous partie de ceux qui se contentent d'un bon vieux ventilateur?

tommaso79 via Getty Images

La première canicule de l’été est terminée depuis à peine quelques jours que l’humidité prévoit déjà se pointer le bout du nez à nouveau. Les deux tiers des Québécois devraient toutefois être confortables (à la maison, du moins), puisqu’ils profitent de l’air climatisé, selon ce que révèle un récent sondage Léger.

Léger

Le Québec se situe dans la moyenne canadienne en ce qui concerne la proportion de gens qui ont la climatisation à la maison. C’est en Ontario où cette proportion est la plus élevée, alors que les Albertains et les Britanno-colombiens sont ceux qui semblent se passer le plus de la clim.

La génération des 35-54 ans est celle qui semble connaître les jours (et les nuits!) les plus frais (72% des répondants ont l’air climatisé).

Ces données ne diffèrent pas trop des dernières recueillies par Statistique Canada, en 2017: 60% des Canadiens possédaient alors un climatiseur chez eux. Cette proportion de Canadiens a presque triplé au cours des dernières décennies, comme le rapporte cet article de Radio-Canada. Et même si nous dépensons encore beaucoup plus d’énergie pour nous chauffer l’hiver que pour nous rafraîchir l’été, la consommation d’énergie pour la climatisation a quand même bondi de 44% au pays entre 1990 et 2009.

Gageons que ces statistiques seront encore appelées à augmenter au cours des prochains jours... alors que plusieurs se rueront à la quincaillerie. Et pour ceux qui n’en ont pas les moyens (ou qui préfèrent s’en passer pour des convictions écologiques), consolez-vous: on nous annonce un été plutôt frais et pluvieux!

 

Ce sondage Léger a été réalisé du 26 au 28 mai 2019 auprès de 1522 Canadiens représentatifs. À des fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d’erreur est de 2,5%.

À VOIR AUSSI: Canicule et sexe, ça fait bon ménage?